Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

UNE ALIÉNATION...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Le fondamentalisme religieux.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 10/08/2008 15:18:57    Sujet du message: UNE ALIÉNATION... Répondre en citant

L'isolationnisme, le nationalisme extrême et ce qu'on appelle aujourd'hui le fondamentalisme sont des expressions d'une même aliénation.

Le fondamentalisme est une recherche de pureté absolue. Une quête pour "forcer" la rencontre avec "son" dieu. On gagne alors son ticket d'admission au paradis par le prosélytisme. Chez les Témoins de Jéhovah, ça s'achète en sonnant à un maximum de portes. Chez les Salafistes, en égorgeant "au nom du Seigneur". C'est triste d'être gouverné par la peur et l'ignorance.

Seuls le dialogue et la liberté religieuse peuvent éviter le fondamentalisme, qu'il soit politique et laïc, ou qu'il soit religieux. Toutes les religions doivent être pour la paix.

Le "fondamentalisme laïc", par exemple, n'admet la présence d'aucune religion dans l'espace public, les reléguant au domaine privé.

Au contraire, "le fondamentalisme religieux" se retrouve lui, dans l'occupation directe de l'espace public, sans respecter le principe chrétien de laïcité.

La liberté religieuse n'est pas un motif de guerre. Il faut renvoyer dos à dos les deux fondamentalismes. "De telles positions ne peuvent que conduire à augmenter les conflits religieux. Il sera toujours plus important de garantir à l'avenir, la liberté religieuse, non seulement dans les textes des Constitutions des pays, mais surtout dans la pratique concrète. La liberté religieuse est la condition même pour éviter tout fondamentalisme , qu'il soit religieux ou laïc, les deux formes principales d'intolérance du monde d'aujourd'hui"( Cardinal Martino).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 10/08/2008 15:18:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Le fondamentalisme religieux. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com