Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

MOURIR DANS LA DIGNITÉ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Suicide médicalement assisté.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 14/02/2009 16:13:48    Sujet du message: MOURIR DANS LA DIGNITÉ? Répondre en citant

Depuis les dernières années, le débat reste ouvert. L'accompagnement de la fin de la vie et les soins palliatifs qui permettent d'apaiser considérablement les souffrances des personnes en phase terminale peuvent-ils conduire au suicide médicalement assisté? Quelle est la limite à tracer entre le refus de l'acharnement thérapeutique et le suicide médicalement assisté?

Bernard Kouchner, alors ministre français délégué à la santé, dans un entretien accordé au magazine "La Vie" du 31 octobre 2001, a estimé qu'il fallait changer la loi française qui assimile à un crime. le suicide médicalement assisté. D'ailleurs, dans son livre "La dernière liberté" (Fayard 2001), François de Closets révèle que la mort volontaire interdite par la loi française, est une pratique médicale courante qui concerne au moins le tiers des décès en France.
Pour bien distinguer, donnons une petite notion de vocabulaire:

1) Euthanasie active: Acte de mettre fin à la vie d'un patient à la demande de celui-ci par l'administration d'une substance létale.

2) Euthanasie passive ou arrêt thérapeutique: Acte par lequel un tiers interromps ou renonce à mettre en oeuvre des mesures destinées à prolonger la vie du patient.

3)Assistance au suicide: Acte par lequel un tiers prépare des substances létales à la demande du patient que le patient s'administre lui-même.

4) Soins palliatifs: Soins qui visent à contrôler la douleur et les autres symptômes de façon adaptée à la fin de vie.

5) Testament de vie: Document dans lequel une personne consciente exprime par avance sa volonté concernant les derniers moments de sa vie.

*** Vocabulaire européen sur le sujet du suicide médicalement assisté. Souvent ce dernier geste est effectué par le médecin à la demande du patient.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 14/02/2009 16:13:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Suicide médicalement assisté. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com