Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

POURQUOI SOUFFRIR?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Suicide médicalement assisté.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 14/02/2009 21:20:54    Sujet du message: POURQUOI SOUFFRIR? Répondre en citant

La médecine affiche des progrès notables, mais elle demeure impuissante devant certaines souffrances. Quand les médicaments n'arrivent plus à soulager, quand les espoirs de guérisons sont vains, des malades en fin de vie demandent à leur médecin ou à leurs proches de les aider à mourir en douceur et dans la dignité. Devant de telles situations, respect de la vie et compassion sont-ils compatibles?

La question du suicide assisté se pose surtout pour les grands malades, quelque soit leur âge, qui sont boyés par la douleur, la souffrance morale ou le déclin de leurs facultés. Alors, quitter volontairement l'existence? Ainsi, i est souvent demandé au médecin, dans certains cas extrêmes, non plus d'aider le malade à survivre, mais plutôt de l'aider à mourir en douceur. Certains médecins acceptent, jugeant inutile de continuer les traitements. D'autres s'y refusent, par principe personnel ou par refus de l'échec, ou encore par peur des poursuites judiciaires.

L'aide au suicide est un fait relativement nouveau. Le docteur Boutin Junior dit ceci :"La vie ne doit pas être vécue si elle n'est pas de qualité, c'est-à-dire ni trop malade, ni trop vieux, ni trop handicapé et que vous n'êtes pas un fardeau pour votre entourage." Au Canada, 76% de la population est en accord à ce qu'une personne trop malade utilise le suicide assisté. Dans certains hôpitaux, plusieurs malades se laissent mourir de faim. Pourquoi ne pas leur permettre de mourir d'une manière plus humaine? Il n'en reste pas moins que les Canadiens acceptent moins le suicide assisté des enfants( seulement 50% sont en accord). Le suicide assisté devrait être autorisé. Liberté rime avec droit de choisir. La société devrait plus écouter ce que les personnes ont à nous dire et répondre à leurs désirs.

Une enquête menée par la Presse Médicale du 22 mars 2003 auprès de 1 000 praticiens, montre des résultats surprenants. Un médecin sur deux se déclare prêt à abréger l'agonie d'un malade. Les médias, quant à eux, ont choisi leur camp. La pensée unique régne sur l'ensemble des salles de rédaction: il n'existe que de rares journaux, radios, TV ou webzines pour s'opposer au suicide médicalement assisté. La principale peur des opposants: la possibilité d'abus ainsi que la peur de véhiculer une message qui légitimerait le suicide.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 14/02/2009 21:20:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Suicide médicalement assisté. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com