Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

UNE PRATIQUE COURANTE?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Suicide médicalement assisté.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 14/02/2009 21:49:16    Sujet du message: UNE PRATIQUE COURANTE? Répondre en citant

Déjà en 2003, la mort médicalement assistée est une pratique courante en Europe, mais les méthodes d'assistance aux patients en fin de vie varient d'un pays à l'autre, selon leur statut légal et selon les considérations éthiques, médicales, psychosociales et sociétales qui existent dans chaque pays.

Les patients pour lesquels les médecins sont amenés à prendre une décision de suicide médicalement assisté sont le plus souvent des gens qui se trouvent dans l'incapacité de donner leur avis, mais qui avaient exprimé leur souhait au préalable. Dans ce cas, le médecin discute de la décision médicale avec la famille du malade (surtout aux Pays-Bas et en Belgique), mais il arrive que cette décision ne soit jamais dévoilée aux proches (dans plus de la moitié des cas en Italie et en Suède).

En outre, il faut aussi le dire pour être honnête, seuls 20 à 40% de ces médecins consultent leurs collègues avant de décider d'assister médicalement un de leurs patients à mourir. Pour l'ensemble des situations qui ont incité les médecins à décider d'anticiper la mort naturelle de leur patient d'une manière ou d'une autre, la durée de vie "amputée" dépasse rarement un mois, estiments-ils. Le suicide, quel qu'il soit, est toujours l'expression d'une détresse. C'est à l'opinion publique de se prononcer et au législateur de trancher. L'euthanasie sous conditions ou suicide médicalement assisté est admis ailleurs qu'aux Pays-Bas et en Belgique, notamment en Colombie (depuis juin 1997) et e Espagne.

Dans le cas de suicide médicalement assisté, on doit s'assurer que la mort soit provoquée dans les conditions les moins difficiles pour le malade. On minimise souvent le nombre des pénibles tentatives désespérées de suicides assistés clandestins qui risquent d'être bâclés comme l'étaient souvent les avortements avant qu'ils ne soient médicalement supervisés.

Aussi, les médecins qui ne voudraient pas faire du suicide assisté médicalement sous différents prétextes (moralité, religion ou serment d'Hippocrate) devront en être exemptés.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 14/02/2009 21:49:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Suicide médicalement assisté. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com