Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LECTIO DIVINA.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Lectio divina
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 09/02/2011 15:49:58    Sujet du message: LECTIO DIVINA. Répondre en citant

[b][...] Il est vrai de dire que l'Écriture sert de support au Seigneur, comme si ce point d'appui lui permettait d'assurer l'ultime poussée qui lélèvera le lecteur vers la Résurrection.

La Bible comme fondement, source, marche, échelon vers l'Éternel...C'est aux moines - notamment Guigues le Chartreux, au XIIe siècle -, que l'on doit la belle et savoureuse méthode de "Lectio divina", lecture priante de la Bible.

Méthode? Le mot est inexact, car la rencontre du Christ n'est assurée par aucun "mode d'emploi". Parlons plutôt d'un sentier tout simple de méditation, offert à toutes et à tous.

Posons donc, comme St-Bruno, la Bible sur les genoux. Commençons par lire, lire encore et encore un passsage de la Parole, jusqu'à le connaître par coeur, jusqu'à ce que sa sève irrigue chaque battement de notre coeur.

Puis, trouvons quelques lexiques bibliques, quelques livres d'explication, d'exégèse, d'histoire, pour mieux entrer dans l'intelligence respectueuse du texte; suivons aussi, comme un jeu de piste, les notes de notre Bible qui renvoient à d'autres passages de l'Écriture. Laissons l'Exode, ou Isaïe, ou Samuel, éclairer le visage du Christ. Lisons et relisons encore, persuadés, avec le moine Enzo Bianchi, que "la Bible explique la Bible".

Ensuite, nourrissons notre prière des fruits savoureux de l'Écriture. Car prier, c'est se laisser donner sa prière par Celui qui tente de nous parler à travers la Parole. Enfin, entrons dans le "Grand silence" si cher aux Chartreux, dans cet au-delà des mots qu'est la contemplation. Ce temps mystérieusement fécond que Dieu emploie à venir combler de sa divine présence les vases d'argile que nous sommes.

Lectio, meditatio, oratio, contemplatio, tels sont donc les quatre grandes étapes de la "Lectio divina".

"L'Écriture grandit avec ses lecteurs!", disait St-Grégoire le Grand.

(Bertrand Révillion, diacre: Revue "Panorama", juillet-août 2009, p. 3).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 09/02/2011 15:49:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Lectio divina Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com