Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DITES UNEE BÉNÉDICTION.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Vie spirituelle.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 15/03/2011 12:57:36    Sujet du message: DITES UNEE BÉNÉDICTION. Répondre en citant

"Je te propose la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction!" (Dt 30, 15). C'est ainsi que Dieu s'adresse à son peuple en donnant la Loi à Moïse. Il le met face à un choix très clair: vie ou mort, bonheur ou malheur, bénédiction ou malédiction.

Et cette Parole nous concerne! Elle nous bouscule, nous met devant notre responsabilité par rapport à la vie. Il est facile d'accuser le destin, Dieu ou "les autres", mais est-il vraiment possible de choisir le bonheur, la bénédicgtion et la vie?

La bénédiction est une oeuvre de liberté. "L'être humain est libre de choisir l'accueil qu'il fera à son destin", écrivait Etty Illesum, Interné en camp de concentration à 24 ans. [...] Et dans sa terrible épreuve, personne n'a pu rejoindre Job au fond de son angoisse. Mais Job refuse de maudire Dieu, il continue à crier vers Lui, parler de sa douleur devant sa face, essayant d'en comprendre le sens. Avec une énergie puisée au fond du désespoir, dépouillé de tout, ne trouvant aucune issue à sa détresse, il continue de combattre comme Jacob qui a lutté toute une nuit avec l'Ange de Dieu pour lui dire enfin: "Je ne te lâcherai pas que tu ne m'es béni" (Gen 32,27). Et Dieu a restauré la siituation de Job qui est devenue meilleure qu'auparavant, et il a multiplié ses bénédictions jusqu'à la fin de ses jours.

Bénir, c'est ouvrir une source de vie. Il est vrai que la réalité est parfois tellement insupportable qu'on pourrait avoir la tentation de se retrancher dans le déni, l'oublli ou l'anesthésie, d'entrer dans la révolte, la colère ou l'amertumde. Faut-il alors oublier de bénir Dieu pour ce qu'Il nous permet dans nos vies?

La parole de bénédiction que nous prononçons est déterminante, car elle ouvre ou ferme la source des puissances de vie et de résurrection. Dire la parole juste, appeler la bénédicgtion de Dieu sur la réalité qui se présente à nous, nous permet de l'affronter d'une autre manière, avec la force même de Dieu, avec sa consolation. Choisir la bénédiction suppose de renoncer à la malédiction, à la parole négative, ce qui signifie que nous devons mener un combat, à la fois pour voir le bien, pour nous approprier la bénédiction que Dieu a en réserve pour nous, mais aussi pour la répandre autour de nous, pour devenir bénédiction à notre tour.

Bénir à notre tour, devenir bénédiction, Dieu nous y invite et aussi Il nous invite à partager cette paternité en bénissant à notre tour pour triompher du mal par le Bien. [...] Choisir de pratiquer la bénédiction, ce n'est pas s'exercer à la méthode Coué ou à la pratique de la pensée positive qui, pour bienfaisantes qu'elles soient, ne peuvent suffire à nous permettre d'affronter lle mystère du mal et de la mort. Bénir, c'est mettre en pratique la Parole de Dieu, s'appuyer sur les promesses qu'Il nous a faites, prendre appui sur ce qui est déjà présent dans le Ciel.

(Auteur: Revue "Foi et lumière", septembre 2010, p. 21-22).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 15/03/2011 12:57:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Vie spirituelle. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com