Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DÉBUT D'UNE ÈRE NOUVELLE.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Frère André Bessette.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 16/03/2011 19:58:37    Sujet du message: DÉBUT D'UNE ÈRE NOUVELLE. Répondre en citant

"Il aura fallu moins de 70 ans pour conclure la cause de canonisation du Frère André, fondateur de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal de Montréal, Canada. Le Frère André, né Alfred Bessette, a été déclaré saint par le Pape Benoît XVI le 17 octobre 2010.

Décédé le 6 janvier 1937 à l'âge de 91 ans, il ne faisait aucun doute dans l'esprit des gens que ce religieux était un saint. Un million de personnes ont participé à ses obsèques à Montréal pour lui rendre un dernier hommage. Le petit Frère avait fait tant de bien!

Entamer un procès en vue dune béatification, voire une canonisation, n'est pas une mince affaire. Dans la cause du Frère André, la route fut longue et parsemée d'embûches. À ce chapitre, mentionnons les hésitations de la curie de Montréal et de l'archevêque Paul-Émile Léger en 1951, le refus du Pape Pie XII de signer l'autoristion d'introduire la cause en juin 1958, les objections du promoteur de la foi ("l'avocat du diable") et les demandes répétées de renseignements supplémentaires, les changements ou l'absence de postulateur ( la personne en charge de faire avancer le dossier auprès du Vatican), les événements ecclésiastiques d'envergure tels l'Année Sainte en 1950, l'Année Mariale en 1954 et le Concile Vatican I de 1962 à 1965. À cette liste s'ajoutent les controverses au sujet du tombeau du Frère André placé, a priori, dans la crypte, ce qui aurait pu favoriser un culte public avant le temps fixé par l'Église, et ainsi, nuire aux démarches, même empêcher une éventuelle canonisation.

Ces embûches ont créé des délais, de l'inertie, de longs silences, mais en aucun temps, les religieux de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal n'ont abanddonné l'espoir de voir un jour le Frère André canonisé".

(Auteure: Nathalie Dumas: Revue "L'Oratoire", Montréal, sept.-oct. 2010, p. 3).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 16/03/2011 19:58:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Frère André Bessette. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com