Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

EUTHANASIE.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Suicide médicalement assisté.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 23/03/2011 19:39:15    Sujet du message: EUTHANASIE. Répondre en citant

Un sujet brûlant d'actualité!

La définition étymologique du mot "euthanasie" est "une bonne mort". On peut alors penser à l'euthanasie active ou passive, directe ou indirecte.

L'euthanasie active, c'est provoquer intentionnellement la mort afin de mettre fin à ses souffances.

L'euthanasie passive ou indirecte prête à confusion. Cette terminologie est moins utilisée. On parle plutôt d'euthanasie volontaire quand une personne exprime clairement son désir de mettre fin à ses souffrances.

Le suicide assisté, c'est aider quelqu'un à se donner la mort; il suppose la participation d'un tiers qui ne commet pas le geste, c'est le malade qui le pose.

La cessation ou l'abstention de traitement, c'est l'arrêt ou la non initiation de soins thérapeutiques devenus médicalement inutiles pour assurer une guérison. Il s'agit ici d'une maladie terminale ou d'une maladie qui entraîne la mort avec ou sans traitement. Dans le cas de mort cérébrale ou de soins intensifs, il faut s'assurer que la prolongation de la vie n'égale pas la prolongation de la mort, que l'on soutienne davantage la mort que la vie. Ces cas appellent une redéfinition de la mort.

Les soins palliatifs sont indiqués chez une personne atteinte d'une maladie grave afin d'améliorer sa qualité de vie, mais ils peuvent compromettre sa survie. L'effet recherché est la préservation de la vie mais le contrôle de la douleur avec des opioïdes peut abréger la vie. Prévoir, ce n'est pas vouloir.

La sédation palliative est cet état de sommeil profond créé par des médicaments et qui est indiquée lorsque les soins sont plus difficiles ou douloureux: ex.: les grands brûlés. Elle est aussi utilisée dans une situation d'urgence extrême ou en fin de vie pour calmer un état de détresse, une grande souffrance.

Demander l'euthanasie, c'est demander non seulement de mourir mais aussi de perdre la conscience de sa souffrance. C'est un processus décisionnel complexe pour le patient, la famille et les soignants. C'est aussi une situation difficile pour le médecin.

Valeurs et enjeux: il y aurait deux écoles de pensée:

1) La pensée religieuse qui défend le caractère sacré de la vie: la souffrance qui accompagne la maladie n'est pas la fin de tout, mais une occasion de croissance humaine et spirituelle. De plus, l'être humain n'est pas le maître absolu de sa destinée.

2) La pensée séculière où l'être humain a la maîtrise de sa destinée et il n'a pas à supporter une existence malheureuse. [...]

Il faut être profondément humble lorsqu'on traite de ces questions et faire du mieux que l'on peut. Il y a souvent un écart entre les discours et la pratique, entre la volonté et la demande réelle. Cette demande est un levier, l'expression d'une liberté.

Un regard sur le corps s'impose aussi. Le corps n'est pas banal. La mort est la limite la plus violente.

La réfflexion doit se poursuivre, car il existe encore un sentiment d'impuissance partagée entre l'euthanasie, le suicide assisté et les soins palliatifs.

(Auteure: Monique Bédard Grégoire: Revue "Pastorale-Québec", mars 2010, p. 20-21).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 23/03/2011 19:39:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Suicide médicalement assisté. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com