Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

POURQUOI LA SOUFFRANCE?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Beaux textes et Poésie -> La souffrance.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 13/06/2011 15:18:42    Sujet du message: POURQUOI LA SOUFFRANCE? Répondre en citant

Nous pensons qu'il faut parler de la souffrance: elle occupe une trop grande place dans nos vies d'hommes et de femmes. C'est vrai que nous n'en parlerons jamais de façon satisfaisante, surtout à ceux et celles qui souffrent. C'est vrai aussi que juste en parler ne la supprime pas. Mais si nous pouvions éclairer, rien qu'un peu, le corridor long et sombre de la souffrannce, notre démarche ne serait pas inutile.

On ne peut prétendre ignorer la souffrance comme si, en ce faisant, on la rendait moins aigüe, ou la faisait disparaître. Qu'on le veuille ou non, la souffrance fait partie de la vie, et c'est en la regardant en face, lucidement, qu'on prendra les meilleurs moyens pour la combattre, et qu'on trouvera des remèdes plus efficaces pour aider les souffrants.

[...] La souffrance, si on pouvai tla comprendre, la cerner, l'expliquer, lui trouver une raison d'être! Elle est pierre d'achoppement pour un grand nombre.

Elle est un scandale, la souffrance des petits enfants, des innocents, la souffrance infligée à l'humain par la cruauté de l'humain et de la nature. Pourquoi toutes ces souffrances inutiles et honteuses?

[...] En attendant de trouver une juste réponse, "chialons" si ça aide. Comme l'enfant qui n'a pas d'autre moyen de crier sa détresse et son mal.

En attendant? Tenter de la supprimer...

(Auteur: Odilon Demers: Extraits de: Revue "Regard de foi", septembre 1985, p. 3).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 13/06/2011 15:18:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Beaux textes et Poésie -> La souffrance. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com