Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DÉCOUVRIR NOTRE CLOÎTRE INTÉRIEUR.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Vie spirituelle.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 01/09/2011 20:50:36    Sujet du message: DÉCOUVRIR NOTRE CLOÎTRE INTÉRIEUR. Répondre en citant

"Dieu reste toujours le Cherché, le Désiré, l'Attendu. Il nous a créés pour que nous Le cherchions, comme l'affirme Saint Paul aux citoyens d'Athènes, "lui qui, en vérité, n'est pas loin de chacun de nous" (Ac 17, 27). Mais, où est-il si ce n'est à l'intérieur de nous, au coeur de notre coeur? Nous avons à découvrir le cloître intérieur que Dieu habite. Pour y arriver, deux moyens: notre désir et notre quête.

Chercher Dieu est l'ultime quête et peut-être notre plus grand bien, notre joie durable, comme le chante le psalmiste:"Rien ne manque à ceux qui Le cherchent" (Ps 34, 11). [...] Oui, il y a une joie à chercher Dieu, mais plus grande est cette joie lorsqu'on se laisse chercher par Lui. Il met en nous les dispositions du coeur et les attitudes de l'esprit qui font que nous Le cherchions. Il se fait même trouver par celui qui ne le cherche pas, Il se laisse découvrir par qui Il veut.

Nous sommes des êtres de désir et de parole qui aspirons au bonheur. Créés à l'image d'un Dieu trinitaire, nous voulons des relations qui comblent. Ce désir profond de bonheur, n'est-ce pas Dieu qui l'a mis dans notre coeur pour que nous allions à Sa rencontre? Il nous attire à Lui par son Fils, la création, l'amour, la beauté, l'autre, la prière, le désir. Les mystiques chrétiens parlent de ce désir avec ardeur. Saint Bernard écrivait dans son "Traité de l'Amour de Dieu":"Dieu a fait de toi un être de désir et ton désir, c'est Lui, Dieu". En désirant Dieu, on se rend capable d'être comblé par Lui.

Dieu est une présence significative au coeur qui attend qu'on le reconnaisse dans notre cloître intérieur. La prière, expression par excellence du désir, est le moyen le plus simple et le plus direct pour habiter son coeur et entrer en relation personnelle avec Dieu. C'est l'échange de deux regards, de deux désirs. Lorsque nous désirons Dieu, nous le cherchons; et, lorsque nous Le cherchons, nous Le désirons. Notre désir devient notre prière. Il suffit de fermer les yeux quelques minutes, de descendre dans notre coeur, d'écouter le silence, de faire acte de foi en remettant à Dieu notre désir. "Seigneur, tous mes soupirs sont devant Toi" (Ps 38, 10).[...]

La question que Jésus lance à ses premiers disciples s'adresse aussi à nous:" Que cherchez-vous?" (Jn 1, 3Cool. Nous sommes invités à lui répondre:" Où demeures-tu?" Nous Le cherchons dans le fond sans fond de notre être où Il habite, à la fine pointe de l'âme [...] Habiter ce lieu intime, c'est se trouver soi-même en y cherchant Dieu. Nous prenons un chemin d'introspection qui nous conduit à une intériorité toujours plus grande. En devenant présents à nous-mêmes, nous sommes présents à Dieu."

Comment savoir si c'est Dieu que nous cherchons, plutôt que nos rêves et nos pensées? En méditant sa Parole au plus profond de notre esprit désencombré; en n'arrêtant pas de servir les autres et de les aimer comme le Christ nous aime; en unissant notre souffle au sien, libres de toutes tensions, pour dire "Abba", et l'entendre nous répondre:"Tu es mon enfant bien-aimé, en toi je mets tout mon amour".

Comment trouver Dieu si nous vivons à l'extérieur de nos vies et de nos corps, alors que nous sommes créés à son image? Comment le trouver si nous ne nous laissons pas chercher, si nous n'habitons pas avec nous-mêmes, si nous ne descendons pas dans notre coeur dès le matin, si sa Parole n'épouse pas notre silence, si nous ne Lui répondons pas à partir de notre cloître intérieur?

Ce n'est peut-être pas tant Dieu qui est caché à notre regard que nous au sien. Il croit et espère en nous avant que nous croyions et espérions en Lui. Il nous a aimés le premier et nous crée sans cesse de son regard d'amour. Nous allons vers Lui, mais Il vient déjà vers nous. Son pas précède le nôtre. Il amorce en premier le rythme d'amour qui nous fait vivre de Lui. Nous pensons le trouver, nous nous laissons plutôt chercher et trouver par Lui.

Dieu est toujours Celui qui vient où on ne l'attend pas. Il veut nous partager son intimité à l'intérieur même de nos maisons, au centre de notre âme. [...]Notre propre existence devient le lieu de la quête spirituelle et de la rencontre de Dieu".

Auteur: Jacques Gauthier: Revue "Prière appel d'aurore", été 2009, p. 12-14).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 01/09/2011 20:50:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Vie spirituelle. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com