Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LE DRAME DE LA SÉPARATION.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Le divorce.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 18/08/2012 19:33:31    Sujet du message: LE DRAME DE LA SÉPARATION. Répondre en citant

"Mais qu'ai-je fait au Bon Dieu pour qu'Il me punisse ainsi? Elle (il) vient de m'annoncer qu'elle ne passerait pas les vacances avec nous. Il nous faudrait divorcer!"

Sans doute avez-vous entendu parmi des proches ce cri de révolte. Et que répondre, sur un plan personnel, avant d'aborder la question juridique? La présence d'ami(e)s, de parents est essentielle au côté de la personne qui souffre ainsi. Il est clair que faire monter vers Dieu le cri de notre révolte face à ce que nous ressentons comme une injustice profonde, paraît sain, bon, signe de la confiance par laquelle nous voulons être liés au Seigneur.

Mais, attention, n'utilisons pas Dieu comme un bouche-trou, une explication là où on ne comprend pas. Nous sommes invités à aider le conjoint trahi, meurtri, à ne pas vivre ce qui lui arrive comme une calamité dans laquelle il n'aurait aucune responsabilité. Il ne s'agit pas de culpabiliser mais de responsabiliser. C'est stupéfiant de voir la déresponsabilisation de la société et des personnes face à la rupture conjugale. Oui, c'est une responsabilité sociale aussi. Alors que tous les commentateurs sociaux disent la nécessité des points de repère, les faiseurs de modes et de lois détruisent l'idée même de durée, de fidélité, d'effort.

Enfin, amis ou professionnels accompagnant le conjoint meurtri, lorsqu'il nous faut lui conseiller une voie de discussion ou de procédure, choisissons toujours le processus qui permettra à la vie de l'emporter sur la blessure, sur la rancoeur, sur la destruction. Cette voie de la vie s'appelle parfois: les enfants. Ou bien, elle ouvre vers d'autres perspectives d'itinéraire personnel à travers la société et l'Église. Ou encore, elle peut avoir pour nom le pardon. Sachons être humbles et modestes, éviter les "il n'y a qu'à" et être les interprètes de la tendresse pour faire le choix de la vie qui peut jaillir encore contre la loi, même contre la mort.

(Guy Aurenche, avocat: Revue "Panorama", mai 2001, p. 22-23).

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 18/08/2012 19:33:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Le divorce. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com