Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LA VIE SEXUELLE.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Foi et psychologie -> La sexualité.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 20/08/2012 20:26:56    Sujet du message: LA VIE SEXUELLE. Répondre en citant

Quand nous jugeons des choses et des gens, agissons, aimons, c'est à la manière d'être sexués: nous sommes hommes ou femmes...

Qu'est-ce que la vie sexuelle? C'est la vie de tous les jours, de chaque homme et de chaque femme, à chaque minute, du seul fait qu'ils sont homme ou femme.

La vie érotique est un aspect de la vie sexuelle que l'on pourrait définir comme "la liberté de la chair épanouie" entre personnes qui s'aiment.

La vie sexuelle, donc, c'est une manière d'être un homme ou une femme. Puisque l'homme et la femme sont des êtres sexués, tous leurs rapports seront donc "sexuels", ou plus exactement sexualisés.

Pas un processus biologique n'échappe à l'emprise sexuelle. Dans la sphère psychologique, tout élément est sexualisé.

Même si parfois on ne s'y reconnaît plus clairement aujourd'hui, il existe toujours une manière masculine et une manière féminine de sentir, de juger les choses, les gens, la vie, de ressentir une émotion, d'agir dans telle ou telle circonstance.

Il y a une manière masculine et une manière féminine de procréer. Les hommes ne sont pas "enceints"! Et que dire de l'accouchement, de l'allaitement, des règles, de la ménopause... Les hommes ne connaissent rien de cela, sinon sous forme de fantasmes.

Mais oui, tous nos rapports ordinaires ou exceptionnels, que l'on soit mariés, amant, célibataire ou vierge, sont sexualisés. [...] Bien des différences entre hommes et femmes apparaissent dès la naissance, ou presque, même si nos portons tous des jeans et des tee-shirts. Les filles, c'est connu, parlent plus tôt et mieux que les garçons, qui sont plus patauds dans leur corps et dans leur langage. Si une fille aime dialoguer avec sa poupée, puis avec ses amies, le garçon explose en superlatifs et préfère son ordinateur ou les matchs de foot à la télé.

La fille se veut attirante, séduisante, fluide, toujours en renouveau, jamais la même. Le garçon "coureur" s'essouffle vite, car il veut du solide, du carré, des repères. Et la femme aujourd'hui, sait ses capacités orgastiques et possède des exigences sexuelles nouvelles et des aspirations à plus de liberté.
[...]

(Gérard Séverin, psychanalyste: Revue "La vie", 1er août 1991, p. 71).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 20/08/2012 20:26:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Foi et psychologie -> La sexualité. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com