Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

JUSQU'OÙ PERMETTRE?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> L'éducation dans la famille
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 21/08/2012 14:14:44    Sujet du message: JUSQU'OÙ PERMETTRE? Répondre en citant

L'enfant est un être sexué. Qu'il inventorie les ressources de son corps et joue avec est normal. On doit simplement lui apprendre les règles de vie en société. Certains parents s'inquiètent à ce sujet. Ils se demandent si leur petit ne va pas prendre de "mauvaises habitudes", s'il ne deviendra pas pervers, vicieux et bientôt corrompu. Ils se demandent donc s'il ne faut pas mettre un holà à tout cela?

Il est vrai que nous imaginons les enfants "innocents". Ils le sont, en effet, mais sur le papier glacé de la publicité ou chez certains idéologues qui ne connaissent ce monde des petits qu'en fermant les yeux. L'enfant est un être sexué et pas du tout "innocent"!

Le bébé "se touche" parce qu'il inventorie son corps avec joie. Et, entre cinq et sept ans, le petit garçon se masturbe pour trouver du plaisir, puis il se ... calme ( avant de recommencer à partir de douze ans environ). Au lieu de proférer des menaces ou de juger que "c'est sale" - comme si à cet âge on pouvait faire quelque chose de mal ou de coupable -, si on se parlait?

Jusqu'où permettre? Jusqu'où laisser faire? "On ne peut quand même pas tout laisser aller", diront certains parents. En effet, ne fermez pas les yeux sur cette réalité qui travaille vos enfants. Ils sont de moins en moins nombrreux les parents qui préfèrent imaginer leur enfant candide et sans curiosité.

Mais, c'est vrai, il y a des limites: on ne se déculotte pas devant tout le monde [...] Le rôle de l'adulte est de donner à l'enfant une atmosphère de sécurité, d'affection, pour que s'éveillent sa joie et sa volupté, sans craindre de représaille. L'adulte rappellera les interdits. Mais l'adulte n'a pas à ordonner à l'enfant où, quand et comment inventorier les ressources sexuelles de son corps.

Les grandes personnes préservent la vie en société. Le petit se trouve alors dans l'obligation d'enfreindre la loi des grands pour trouver sa place au soleil et partir à la découverte de sa vie sexuelle et de son plaisir. La liberté, je le répète, ça se prend. Vous y aiderez un peu votre enfant en vous souvenant, à certains moments, que la fonction de l'oeil est de ne pas tout voir, et celle de l'oreille de ne pas tout entendre. Vous saurez donc fermer les yeux, vous montrer un peu souples sans demander des comptes. Ce n'est pas toujours facile. Que votre éducation soit un peu élastique, sinon vous deviendrez vite cassants.

(Gérard Sévérin, psychanalyste: extraits de: Revue "La vie", 11 juillet 1991, p. 67).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 21/08/2012 14:14:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> L'éducation dans la famille Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com