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LE SILENCE DES VALEURS.

 
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Byblos2
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MessagePosté le: 22/08/2012 13:55:30    Sujet du message: LE SILENCE DES VALEURS. Répondre en citant

Les valeurs, ces éléments qui répondent à des normes idéales, sont présentes dans notre vie quotidienne et conditionnent la plupart de nos actes. Elles s'expriment en silence, à travers nos actions, si minimes soient-elles. Elles sont le moteur de nos choix et de notre façon d'aborder le réel à travers des références issues de notre éducation, de nos expériences antérieures et de nos modèles. Les valeurs sont à la base de nos comportements de façon plus ou moins consciente et il est important de réfléchir à la place que nous leur laissons dans l'espace scolaire, lieu privilégié de mixité et de rapprochements.

En revanche, ne pas en parler, c'est souvent laisser la place au relativisme. En effet, les valeurs structurent à travers des prises de parole personnelles, soutenues par l'argumentation éclairée de faits vérifiés. Une telle démarche intellectuelle cohérente est un atout pour fonctionner dans le monde complexe qui est celui des jeunes d'aujourd'hui.

Toutefois, le respect de l'autre, la crainte de pénétrer de façon intrusive dans la sphère privée, retient parfois l'éducateur ou l'éducatrice qui hésite à intervenir. En ne soulevant pas certaines questions, cette réticence entraîne parfois un laisser-faire, germe de conflits, à l'image de ceux qui prennent naissance dans nos valeurs intériorisées et qui se déguisent en préjugés.

L'exercice de clarification de valeurs permet souvent de ne pas entrer dans la généralisation, prémisse des idées préconçues.

L'école, au centre de la sphère publique, lieu des premières expériences de socialisation, est un espace privilégié pour traiter des valeurs; ne pas aborder la question, c'est en parler. Ne pas toucher les valeurs avec les élèves, c'est nier que l'enfant est toujours en train de négocier entre les messages reçus à la maison et ceux qui sont véhiculés par l'école, et cela est très difficile à vivre pour certains.

Se taire, n'est-ce pas laisser libre cours à l'interprétation et, parfois, à un sentiment d'incohérence pour l'élève? Combien de fois une simple explication n'a-t-elle pas permis d'éviter le conflit potentiel provoqué par la confrontation de façons de faire?

C'est pour cette raison que la posture de l'éducateur nécessite, de temps à autre, une prise de position claire, nette et affirmée, qui donne la possibilité aux jeunes de se situer en se confrontant ou en adhérant aux modèles proposés.

Refuser de parler des valeurs en général et de ses consvictions profondes en particulier, c'est refuser de pénétrer dans un llieu riche d'interactions génératrices d'apprentissages significatifs pour l'élève.

Pour cela, il faut que l'enseignant ait la croyance profonde que son rôle d'éducateur comporte aussi ce volet délicat de la clarification des valeurs.

Il faut alors prendre le risque de laisser la parole aux jeunes pour qu'ils puissent aller au bout de la formulation des certitudes qui les animent et qui sont essentielles pour eux. Les écouter pour les entendre permet parfois de se rapprocher de ces jeunes et de mieux les comprendre. [...]

L'école, dans cet effort de clarification de valeurs, doit également donner la possibilité aux parents de s'exprimer en proposant des espaces où ils se sentent entendus sur cette question, laquelle est rarement à l'ordre du jour des réunions des conseils d'établissement.[...]

(Camille Marchand: Revue "Vie pédagogique", avril-mai 2007, p. 4).
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MessagePosté le: 22/08/2012 13:55:30    Sujet du message: Publicité

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