Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

UNE VIE QUI A DU SOUFFLE.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Vie spirituelle.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 23/08/2012 19:46:52    Sujet du message: UNE VIE QUI A DU SOUFFLE. Répondre en citant

La phénomène étonne. Il s'observe tant parmi les croyants que chez ceux qui ne se réclament d'aucune confession particulière. Le mouvement prend de l'ampleur en même temps que s'estompe l'appartenance aux religions institutionnelles, du moins dans le monde occidental. La quête spirituelle sera-t-elle une caractéristique du XXIe siècle?

Dans cet engouement pour le spirituel, faut-il voir un nouveau piège de la société de consommation? Ou le signe d'une profonde insatisfaction vis-à-vis du matérialisme impuissant à combler les aspirations de l'âme humaine? Ou encore une nouvelle forme d'un individualisme qui supplanterait le "communautaire"? La tendance mérite l'analyse. Des auteurs commencent à s'y intéresser.

La recherche d'une spiritualité pose la question de la vie spirituelle. Inhérente à la foi pour le croyant, la vie spirituelle ne saurait emprunter une voie parallèle à son engagement temporel ou s'y opposer. Que serait la personne humaine si ne l'animait un souffle qui l'élève à la connaissance intime de Dieu? Une connaissance qui révèle l'être humain à lui-même.

Loin de fuir les réalités de la condition humaine, nos ancêtres dans la foi ont eu une vie spirituelle incarnée. [...] En contexte évangélique, la vie spirituelle se déploie dans la mouvance de l'Incarnation. À partir du moment où Dieu prend corps, rien de ce qui constitue la condition humaine n'est étranger à la croissance de la communion de l'être humain avec Dieu. Dieu plonge dans notre condition, non pas pour nous apprendre à la fuir, mais plutôt pour l'assumer et la transfigurer par la puissance de l'amour. Un amour qui s'exprime dans un mouvement de va-et-vient entre Dieu et le prochain.

La vie spirituelle, c'est l'ouverture au souffle de l'Esprit Saint. Grâce à lui, les diverses réalités de notre vie deviendront autant de paraboles de la présence de Dieu cachée dans notre quotidien. Nous ne saurions développer notre vie spirituelle sans privilégier le silence qui mène à la chambre retirée de notre maison. Le silence permet de discerner le sens des événements, de se nourrir du pain de la Parole, de s'abreuver à la source vive de l'Évangile. Le silence crée l'espace intérieur requis pour garder le contact avec soi-même, pour respirer la présence de Dieu et donner du souffle à une vie qui souffre parfois d'essoufflement.

(Yves Guillemette, bibliste: Revue "Parabole, sept.-oct. 2003, p. 5).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 23/08/2012 19:46:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Vie spirituelle. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com