Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

QUE SAVONS-NOUS DE LA MÉDITATION?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La méditation.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 24/08/2012 20:20:02    Sujet du message: QUE SAVONS-NOUS DE LA MÉDITATION? Répondre en citant

Réfléchissons sur cette forme de prière qu'est la méditation.

De multiples manières, dans notre histoire, et jusqu'à aujourd'hui, les êtres humains ont donné expression à leur quête de Dieu par leurs croyances et leurs comportements religieux (prières, sacrifices, cultes, méditation, etc...). Malgré les ambiguïtés qu'elles peuvent comporter, ces formes d'expression sont si universelles que l'on peut appeler l'humain un être religieux.

La méditation est surtout une recherche. L'esprit cherche à comprendre le pourquoi et le comment de la vie chrétienne, afin d'adhérer et de répondre à ce que le Seigneur demande. Il y faut une attention difficile à discipliner. Habituellement, on s'aide d'un livre, et les chrétiens n'en manquent pas: les saintes Écritures, les ouvrages de spiritualités, etc. Méditer ce qu'on lit conduit à se l'approprier en le confrontant avec soi-même. Ici, un autre livre est ouvert: celui de la vie. On y passe des pensées à la réalité. Il s'agit de faire la vérité pour venir à la Lumière: "Seigneur, que veux-tu que je fasse?"

Il faut donc une méthode pour méditer. La méditation est une forme de prière, d'entrée en contact avec Dieu, mais d'une façon plus organisée. Ainsi notre intelligence, notre mémoire et notre affectivité sont impliquées dans l'acte de méditer.

Les méthodes de méditation sont aussi diverses que les maîtres spirituels. Mais une méthode n'est qu'un guide; l'important est d'avancer avec l'Esprit Saint, sur l'unique chemin de la prière: le Christ Jésus.

C'est le moment où nous laissons les mots jaillir de notre coeur et nous nous adressons à Dieu. Le dialogue s'installe à la manière de deux amis...

Multiplions ces temps de réflexion, de silence, de culture et de méditation qui favorisent la croissance de notre vie intérieure et chrétienne.

(Éloi Venne, prêtre: Revue "Le Colombien", printemps 2006, p. 6).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 24/08/2012 20:20:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La méditation. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com