Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SEPTEMBRE EST DE RETOUR.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La rentrée.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 25/08/2012 15:14:33    Sujet du message: SEPTEMBRE EST DE RETOUR. Répondre en citant

Nous pouvons douter de bien des choses dans la vie, mais nous sommes assurés que la rentrée ramène inévitablement le mois de septembre. Les vacances sont bel et bien terminées pour la plupart des gens. Nous savons évidemment que certains d'entre nous préfèrent entrer en vacances au mois de septembre, alors que la température est plus égale et moins sujette à des soubresauts comme ceux que nous connaissons en juillet et août.

Il s'agira donc, dès le début de ce mois, de reprendre le collier et de nous remettre à la tâche. Je suppose que la période de l'été nous a permis d'accumuler de nouvelles énergies et, comme on dit souvent, de recharger les batteries. Nous avons envoyé promener bien loin nos soucis quotidiens pour remplir nos poumons d'air frais et nous adonner à des choses que nous tenions à faire. Je suis également convaincu que ce n'est que sagesse de pouvoir se reposer quelque peu même durant les périodes de travail ordinaire. Bien sûr, les pauses seront moins longues, mais elles demeurent tout à fait possibles et hautement désirables.

Si l'été nous permet de nous reposer plus longuement que durant le temps ordinaire de l'année, il faut malgré tout se ménager des moments où nous faisons relâche et prenons le temps de soufller. La machine humaine est hautement complexe et manifeste des exigences auxquelles il faut savoir répondre, quand le besoin s'en fait sentir. Ne craignons pas de nous mettre à l'écoute de notre corps, aussi bien dans les temps de repos qu'au beau milieu d'un travail absorbant.

Si parfois le corps manifeste des désirs désordonnés, il faut savoir le raisonner et le ramener à sa juste mesure, qui est de rendre service, beau temps, mauvais temps. Nous sommes liés à notre corps, sur la terre comme au ciel. Il n'est certes pas sans intérêt d'affirmer que notre corps est voué à une félicité après la mort, tout comme le reste de notre personne. Bien sûr, il connaîtra le vieillissement et mourra de sa belle mort, mais cela n'est qu'un surcis.

Sachons répondre aux besoins légitimes de notre corps, en septembre comme en tout autre temps, en période de vacances comme au milieu du travail le plus exigeant. [...] Tout cela pour dire qu'il est bien séant de faire mention du corps quand nous pensons à nos vacances. Il est rare que la publicité fasse mention du soin à apporter au comportement de notre corps. Mon corps est l'ami le plus proche que je connaisse. Je ne veux pas le laisser satisfaire tous ses caprices mais, comme une grande personne responsable de ses actes, je tiens à le traiter avec respect.

C'est à tout cela que me fait penser le mois de septembre. Il monte dans mon coeur comme bien des pensées. Bon mois de septembre, bonne rentrée!

(Marcel Provost, capucin: Revue "Le Messager de St-Antoine", Québec, septembre 2007, p. 3).
Publicité

MessagePosté le: 25/08/2012 15:14:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La rentrée. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation