Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ACCUEILLIR LE CHRIST DANS MES FRÈRES.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La charité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 25/08/2012 19:12:07    Sujet du message: ACCUEILLIR LE CHRIST DANS MES FRÈRES. Répondre en citant

Qu'il est parfois difficile d'apprécier les gens, de les voir au-delà de leur différences, de leurs travers, sans préjugés, sans réticences! Nous avons souvent tendance à juger, à mettre une étiquette sur le dos d'autrui. Rappelons-nous cette parole de Jésus:" Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés". On doit aimer son prochain pour tout ce qu'il est et non pour ce qu'il devrait être à nos yeux. Tout être humain mérite un regard de respect quelle que soit sa race, quelle que soit son apparence car dans chaque personne, il y a Dieu. Si le pain et le vin de l'Eucharistie sont sacrements de la présence du Christ parmi nous, l'Évangile nous dit aussi que le prisonnier, le rejeté, sont des signes vivants de la présence de Jésus parmi nous:"J'étais en prison et vous ne m'avez pas visité". Dieu veut être accueilli dans mon frère, dans ma soeur, quelle que soit leur condition.

Jean Vanier disait:"L'amour, ce n'est pas de faire des choses extraordinaires, mais de faire des choses ordinaires avec tendresse". Et quoi de plus ordinaire que d'ouvrir les bras à une personne rejetée et lui dire:" Je t'aime!" C'est par Dieu que nous est transmise la plus belle leçon d'amour; Il nous donne constamment sans rien demander en retour. Et voilà ce qu'est la foi: se rendre à Dieu en transformant sa propre vie, en répondant généreusement au Seigneur présent dans chacun de nos frères et soeurs.

On sait qu'il n'est pas besoin d'une grosse flamme pour allumer un incendie. La plus petite âme, par sa patience, sa charité, son accueil, peut avoir une grande influence sur son entourage et peut allumer un grand incendie d'amour. Ce n'est que par le chemin de l'amour et du coeur qu'on apprend à mieux connaître les autres et, par conséquent, à mieux les comprendre et à mieux les accueillir.

On parvient difficilement à bien apercevoir la beauté des fleurs des champs quand on traverse ce champ en courant la tête en l'air. Il en est ainsi des humains. Comment peut-on découvrir ses frères et soeurs, si on ne prend pas le temps de s'attarder pour les accueillir et être à leur écoute.

Rappelons-nous cette parole de Jean-Paul II: "L'être humain n'est grand que dans la mesure où il fait de sa vie une réponse à l'amour de Dieu et où il se met au service de ses frères et soeurs".

( Bernadette Girouard: Revue "Le Messager de St-Antoine", Québec, juin 2007, p. 12).
Publicité

MessagePosté le: 25/08/2012 19:12:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La charité Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation