Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LA JOIE DU CONTENTEMENT.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Beaux textes et Poésie -> Société de consommation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 27/08/2012 20:18:42    Sujet du message: LA JOIE DU CONTENTEMENT. Répondre en citant

La société de consommation nous imposera-t-elle ses modèles dans une insatiable course au "toujours plus"? Ah non! Décidons de discerner et de résister! Dieu a dit: "Emplissez la Terre et soumettez-la" (Gn 1, 2Cool. Saurons-nous nous en émerveiller?

Toute ma vie pourrait être révolutionnée par une changement de regard et d'attitude: je m'émerveillerais de ce que j'ai, plutôt que de ce que je n'ai pas. D'un côté, il peut être profitable de vouloir plus, mais à force de vouloir plus, toujours plus - et beaucoup de conditionnements sociaux nous y amènent -, je finis par ne plus me contenter de rien! Mon ordinateur est dépassé, ma voiture n'a pas d'airbag, ma télévision n'a pas d'écran plat, mon travail est bien moins rémunéré que celui de mon collègue, l'un de mes enfants double sa classe d'entrée au Secondaire.

Au lieu de dire oui et de m'émerveiller de ce que j'ai, je compare toujours à plus et à autre chose. Je suis perpétuellement insatisfait et je vais le justifier: "Il faut avoir de l'ambition dans la vie", "Je mérite mieux, etc..." J'oublie cette attitude fondamentale de ma vie qui est le contentement. Tout change lorsque je compare à moins. [...] Mais en me plaignant ainsi, je ne me rends pas compte que je ne fais qu'augmenter le mal qui est le mien, car je porte sans cesse mon attention sur mes petites infirmités et je ne remercie même pas mon corps pour tout ce qu'il me permet d'accomplir dans le courant d'une journée.

En fait, je me sens vraiment pauvre quand je suis riche de tout ce que j'ai la chance de vivre, quand je m'en contente - et même le mot "contentement " est faible - et que je m'en réjouis![...] Que de plaintes, que de contestations! Que l'on désire changer et faire évoluer les choses, c'est très bien! Mais souvenons-nous que beaucoup d'entre nous ont la chance d'habiter dans un pays en paix, . Il ne s'agit pas pour moi de me culpabiliser d'être insatisfait[...] Aujourd'hui, je regarde ma vie autrement, et je me dis: "J'ai de la chance!" [...]

(Yves Boulvin: Revue "Feu et lumière", juillet-août 2008, p. 53-54).
Publicité

MessagePosté le: 27/08/2012 20:18:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Beaux textes et Poésie -> Société de consommation Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation