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QUEL EST LE MESSAGE DE LA BIBLE?

 
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Byblos2
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MessagePosté le: 31/08/2012 19:48:58    Sujet du message: QUEL EST LE MESSAGE DE LA BIBLE? Répondre en citant

S'il est vrai que pour le croyant, Dieu parle par la Bible et que la Bible parle de Dieu, il n'en est pas moins vrai que la Bible parle des humains et que les humains s'expriment par la Bible. L'un des principes de l'exégèse juive est que "la Torah s'est exprimée dans le langage des hommes".

Lue sous cet angle, la Bible raconte l'histoire d'un peuple, le peuple hébreu, que Dieu s'est choisi parmi tous les autres peuples, pour faire connaître son plan d'amour pour l'humanité entière, et non seulement pour le peuple élu. Il en découle que si Dieu est un Dieu aimant et Père de tous les humains, les humains ont entre eux un devoir de fraternité et de solidarité.

L'universalisme de la Bible: la Bible en témoigne puisqu'elle commence avec le livre de la Genèse, qui raconte les débuts de l'humanité, et non pas avec le livre de l'Exode qui rappelle pour toutes les générations l'évènement fondateur du peuple élu, la sortie d'Égypte et la libération de l'esclavage de Pharaon sur la terre d'Égypte.

Qui donc aurait oublié l'épisode du Déluge, de Noé et de son arche? C'est précisément avec Noé que Dieu établit une première Alliance, Alliance qui s'étend à toute l'humanité et dont le signe visible est l'arc-en-ciel. Or, de Noé, seul rescapé du Déluge avec ses trois fils Sem, Cham et Japhet et leurs épouses, descend tout le genre humain.

L'Alliance avec Abraham paraît plus restrictive. Elle fait D'abraham et des ses descendants Isaac et Jacob les ancêtres du peuple hébreu. Pourtant, elle garde un caractère universel puisque Dieu dit à Abraham:"En toi seront bénies toutes les familles de la terre" (Gn 12, 3) promesse réitérée plus tard à Isaac et à Jacob dans les mêmes termes (Gn 26, 4; 28, 14). Et les trois grandes religions monothéistes revendiquent Abraham comme leur lointain aïeul, reconnaissant en lui le Père des croyants.[...]

Par la suite, l'histoire privilégie le particularisme d'Israël tout en soulignant tous les dangers: "Tu n'exploiteras ni n'opprimeras l'émigré, car vous avez été des émigrés au pays d'Égypte" (Ex 22, 20). Mais les prophètes contineunt inlassablement et avec force à affirmer le caractère universel du projet divin:" Il arrivera dans l'avenir, dit le prophète Isaïe (2, 2-4) que la montagne de la Maison du Seigneur sera établie au sommet des montagnes et dominera les collines. Toutes les Nations y afflueront... On ne brandira plus l'épée nation contre nation, on n'apprendra plus à se battre". Et ce même Isaïe annonce un temps où l'homme ne sera plus un loup pour l'homme.

L'universalisme dans le Nouveau Testament: l'ouverture à l'universalisme ne s'est pas imposée d'emblée aux premiers disciples de Jésus. La première mission des Douze est destinée au peuple d'Israël et à lui seul:"Ne prenez pas le chemin des païens et n'entrez pas dans une ville des Samaritains; allez plutôt vers les brebis perdues de la Maison d'Israël" (Mt 10, 5-6). Mais peu à peu s'affirme la mission universelle des premiers témoins. Les derniers mots de l'Évangile selon Matthieu sont sans équivoque: "Allez donc: de toutes les nations faites des disciples" (28, 19). [...] Si le salut vient des Juifs et si les Alliances successives de l'Ancien Testament sont toujours valides, il est clair maintenant que le salut est donné à toutes les nations.[...]

(Bernard Faurie: Revue "Présence Mariste" octobre 2005, p. 2-3).
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MessagePosté le: 31/08/2012 19:48:58    Sujet du message: Publicité

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