Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

NOUVELLE ÉVANGÉLISATION.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Nouvelle évangélisation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 12/09/2012 18:43:48    Sujet du message: NOUVELLE ÉVANGÉLISATION. Répondre en citant

Quand on parle aujourd'hui de mission dans l'Église, on entend surtout un appel à une nouvelle évangélisation.

On souligne que le monde actuel se trouve autosuffisant, matérialiste, que les valeurs spirituelles le laissent indifférent. Aussi, l'insuccès, les épreuves, la pauvreté, sont pour lui des non-sens. L'abandon, le désespoir, le suicide, sont des solutions.

La société moderne n'a que faire des sans-talents, des démunis, des prophètes... autant de poids morts qui la dérange dans sa course à la consommation, aux nouveaux records, aux défis extrêmes.

À cette société malade, l'Église aimerait bien redonner confiance et espoir. Mais pour y arriver, il faudrait qu'elle puisse entrer en dialogue avec elle.

Il faut avant tout, se remettre à l'écoute de l'Esprit comme le faisaient les premières générations de chrétiens. Vatican II, sous l'instigation de Jean XXIII, nous a invité à briser ces cercles vicieux, ces moulages à répétition, ces recettes à l'ancienne. Il faut savoir quitter certains sentiers ennuyeux balisés par nos propres peurs. Il faut regarder vers de nouveaux horizons pour trouver de meilleures solutions aux problèmes nouveaux, ouvrir des chemins d'espérance plus larges, mais orientés dans un monde bouleversé par une succession de séismes moraux.

Pour y arriver, il faut s'arrêter, écouter ce que l'Esprit inspire et que la conscience juge honnête. Les bons chrétiens veulent obéir aux volontés de Dieu. Mais dans une société qui évolue rapidement, certains comportements, certaines responsabilités sont à redéfinir.

Pour évangéliser notre monde, il faut aussi parler le langage qu'il comprend, s'intéresser à ses problèmes, écouter ses suggestions.

C'est en présentant un Évangile d'espérance et d'amour, c'est en disloguant et accompagnant plutôt qu'en condamnant ou rééditant des pièces d'archives que la rencontre peut s'opérer.

La jurisprudence de Dieu est axée sur l'espérance, la compassion, l'accompagnement. Pour Dieu, chaque croyant est une petite Église décentralisée, mais rattachée à toutes les autres par l'amour et l'espérance.

Dans cette phase de mondialisation où le pluralisme est multiculturel, multiethnique, multicouleurs, les visages sont différents, les physionomies surprenantes, l'art capricieux, mais tout ce qui paraît étranger et déconcertant est mu par des coeurs qui battent de l'amour de Dieu.

(Bernard Mercier, rédemptoriste: Revue Sainte Anne, Québec, juillet-août 2006, p. 293).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 12/09/2012 18:43:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Nouvelle évangélisation Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com