Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LES APPARITIONS.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Les apparitions.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 13/09/2012 15:26:39    Sujet du message: LES APPARITIONS. Répondre en citant

Les apparitions mariales font partie de la tradition de l'Église Elles soulèvent quelquefois la controverse. Il n'en demeure pas moins qu'il faut en comprendre le sens.

Comment définir une apparition? Deux définitions sont retenues. "Une apparition est une manifestation visible d'un être invisible, surnaturel, de manière ponctuelle". Francesco Cappino la définit aussi en ces termes:"Il s'agit d'une manifestation surnaturelle et sensible par laquelle un objet spirituel ou corporel se rend présent." Il apparaît clairement qu'une apparition est un fait extraordinaire qui met en scène une manifestation visible d'un être spirituel. Habituellement, cette manifestation s'adresse à un individu, un groupe de personnes ou une foule, ce qui est très rare. Les apparitions sont des événements qui doivent être interprétés et analysés par l'Église avant d'être déclarés authentiques. Leur caractère exceptionnel a toujours suscité avec raison, la prudence des autorités ecclésiastiques à travers les siècles.

Les critères de discernement: L'Église reconnaît officiellement une apparition après avoir mené une enquête minutieuse sous la conduite de l'Évêque responsable du diocèse dans lequel se déroule l'apparition. C'est le Pape Benoît XIV (1740-1758) qui a édicté des critères pour évaluer les apparitions. Il a demandé d'étudier la personnalité du voyant, le contenu des apparitions, la nature et la forme des apparitions et enfin leur finalité.

La Commission d'enquête nommée par l'Évêque est composée de théologiens, de canonistes, de médecins ainsi que d'autres experts selon les besoins et les circonstances.Yves Chiron, spécialiste de la question des apparitions, explique qu'une attention spéciale sera portée à l'analyse de la personnalité des voyants. "Une sensibilité exacerbée, un tempérament trop impressionnable, une imagination débordante seront autant de traits jugés défavorables". Le jugement théologique examinera les faits au regard de la foi. Il déterminera s'il s'agit d'un phénomène d'origine surnaturelle. Une étude attentive du message reçu par les voyants au cours de l'apparition sera menée. Ce message est-il en accord avec l'ensemble de la doctrine révélée? Les fruits pirituels des apparitions seront aussi considérés. Les bons fruits d'une apparition, selon la théologie catholique, doivent être le renouveau de dévotion et de fréquentation des sacrements, des conversions, des guérisons et autres grâces temporelles et spirituelles. Un dernier critère vient habituellement clore le dossier. Il s'agit du miracle. Yves Chiron écrit que "ce caractère est décisif parce qu'il peut être observé par tous ou du moins par un grand nombre. Ce fut le cas de la "danse du soleil à Fatima" ou du phénomène de la source à Lourdes. Le jugement de l'Évêque peut s'exprimer de trois façons. D'abord, l'enquête montre "que les faits évoqués n'ont rien de surnaturel et que les fidèles ne peuvent prêter foi à ces fausses apparitions". Le deuxième jugement déclare que "les preuves de surnaturalité des fait n'a pas été établie et que les supposées apparitions ne peuvent être déclarées authentiques. La troisième formule reconnaît l'origine surnaturelle des faits et que les fidèles peuvent y accorder "une foi simplement humaine".

Les messages laissés par la Vierge lors des apparitions n'engagent pas la foi. Seule la Parole de Dieu que nous retrouvons dans l'Ancien Testament et dans le Nouveau Testament est parole de foi pour l'Église. [...] Les apparitions et leurs messages "n'ont pas pour rôle d'améliorer ou de compléter la Révélation définitive du Christ, mais d'aider à en vivre plus pleinement à une certaine époque de l'histoire. La foi chrétienne ne peut pas accepter des "révélations" qui prétendent dépasser ou corriger la révélation dont le Christ est l'ach;evement"(Catéchisme de l'Église catholique, no. 67).

Yves Chiron explique ainsi la finalité des apparitions de la Vierge Marie:" La Vierge Marie, lorsqu'elle apparaît, ne vient pas révéler de nouvelles vérités par rapport à la Révélation évangélique, mais elle veut faire éprouver, de façon plus saisissante, les vérités de la foi et les nécessités du salut".

L'histoire des apparitions montre que la Vierge a mis l'accent sur différents points de la vie chrétienne lorsqu'elle a livré des messages. Les apparitions à Catherine Labouré, rue du Bac à Paris, ont rappelé l'importance de la prière. Bernadette, la jeune voyante de Lourdes, a reçu un message montrant l'importance de la pauvreté, de la prière et de la pénitence. En bref, un appel à la conversion.

En résumé, les apparitions reconnues ont valeur de signe et non de preuve.[...]

(Jérôme Martineau: Revue "Notre-Dame du Cap", Québec, avril 2007, p. 26-27).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 13/09/2012 15:26:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Les apparitions. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com