Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LA BELLE MUSIQUE...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Beaux textes et Poésie -> La musique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 17/09/2012 19:48:10    Sujet du message: LA BELLE MUSIQUE... Répondre en citant

La belle musique est une puissance de transformation, un baume dans nos vies agitées. La belle musique nous plonge dans le ravissement, l'émerveillement et l'enchantement. Elle possède de moyen, disons-le, de nous retourner, de nous convertir. Le mystique Paul Claudel, jusqu'alors incroyant, fut terrassé par la grâce le soir de Noël 1886, en entendant le Magnificat des vêpres à Notre-Dame-de-Paris. "En un instant, raconte-t-il, mon coeur fut touché et je crus". On sait aussi ce qui est arrivé à Augustin, en entendant les hymnes dans la cathédrale de Milan, où il fut baptisé par l'Évêque Saint Ambroise. "Que de larmes j'ai versées en entendant vos hymnes et vos cantiques, raconte-t-il dans ses "Confessions". Bien que tard je t'ai aimée, ô beauté si ancienne et si neuve."

On rapporte qu'un jeune Lyonnais, dégoûté de la vie, voulait s'ouvrir les veines. Sa mère l'invita à venir entendre "La flûte enchantée", de Mozart. Dès lors, il reprit goût à l'existence et s'exclama:"On ne peut penser à quitter ce monde, alors qu'il y a de si belles choses à savourer!"

Suarez, cet éminent théologien jésuite, affirmait que l'art et la beauté nous acheminent vers Dieu par des sentiers fleuris. Le grand dominicain Sertilanges, éducateur réputé merveilleux, conseillait à ses étudiants d'avoir toujours devant eux quelque chose de beau à voir et à entendre.

La belle musique atténue la solitude, adoucit la souffrance, apaise les peines, éloigne les nuages souvent épais de l'automne de la vie et fait goûter des instants d'éternité. Avec la belle musique, il me semble, les conditions parfois précaires de santé, le déclin physique inexorable qui viennent avec l'âge s'acceptent mieux et le poids des ans devient plus léger. Celle-ci éveille en nous cet espace intérieur impénétrable que rien de matériel ne peut combler pleinement.

Nos vies sont fort mouvementées. Personne n'échappe probablement à l'abattement, qui survient un jour ou l'autre, à l'ennui, une sorte d'apathie générale et un certain vide spirituel. Ce constat peut expliquer comment il se fait que tant de gens éprouvent un constant besoin de bouger. Accrochés à leur cellulaire, ils courent avec frénésie aux centres commerciaux et sont en perpétuel zapping de possibles échappatoires.

La belle musique nous permet plutôt d'entrer en silence, elle nous élève au-dessus des bruits discordants et des annonces publicitaires de plus en plus vides qui nous assaillent de partout.

Notre temps est plongé dans une certaine ignorance. Le cadran de la vie avance pour tous et toutes, de manière irréversible. Un jour ou l'autre, il nous faudra quitter ce monde où il y a tant de belles choses à entendre. Puisse la belle musique déchirer le brouillard souvent épais de nos routes terrestres et nous aider à atteindre, dans la beauté et l'émerveillement, la cime qui couronnera notre ascension terrestre.

(Marcel Bernard: Revue "Pastorale-Québec", avril 2008, p. 12).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 17/09/2012 19:48:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Beaux textes et Poésie -> La musique Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com