Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LA RÉCONCILIATION.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La charité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 18/09/2012 19:15:12    Sujet du message: LA RÉCONCILIATION. Répondre en citant

Nous aimons tous vivre en paix, dans la bonne entente et la cordialité. Mais la vie se charge de provoquer certains événements malheureux qui viennent briser cette harmonie.

C'est alors que surviennent les conflits, les disputes, que naissent les haines tenaces et qu'éclatent les guerres qui empoisonnent la vie des individus et des peuples.

Pour rétablir la paix et retrouver un ciel plus serein, des chemins de réconciliation doivent être tracés et entretenus. Il est toujours plus facile, cependant, d'allumer un petit feu que d'éteindre l'incendie qu'il provoque. Et, bien souvent, c'est trop, sans le prévoir, que l'on suscite des rivalités qui se transforment en guerres ouvertes et en inimitiés chroniques.

Il ne suffit pas de formuler une excuse, de demander un pardon tardif pour corriger la situation, supprimer une incompréhension. Il faut dans un dialogue sincère et ouvert repérer les causes de ces malaises et s'employer à les supprimer. Mais le point de départ d'une vraie réconciliation de la part du coupable, c'est la reconnaissance de sa faute et de ses responsabilités.

Depuis quelques années déjà, avec les guerres qui se multiplient et s'éternisent, les conflits opposent des pays et des nations, on entend plus fréquemment des demandes de pardon médiatisées... L'Église l'a fait pour favoriser un rapprochement oecuménique. La France l'a fait en acceptant ses responsabilités historiques dans la traite des Noirs, en 1999, et depuis, une litanie de ces fermes propos a été entendue un peu partout dans le monde.

Il est assez facile de reconnaître des fautes passées et commises par d'autres, même si ces autres ont des liens historiques de parenté ou d'amitié... ces bons propos ne pouvant que tourner à l'avantage du coupable. Mais lorsqu'il s'agit de fautes actuelles et personnelles, la démarche exige beaucoup plus de courage et d'humilité. C'est pourquoi les pays et les peuples sont moins pressés à se livrer à ces confessions de leurs torts qui exigeraient des changements d'attitudes.

Les chrétiens pourraient, cependant, dans leur vie personnelle, réaliser cette démarche sans trop d'efforts, Chaque jour d'ailleurs, en récitant le "Pater", ils font la demande à Dieu "pardonnez-nous nos offenses..." Si nous le demandons à Dieu, pourquoi ne pas doubler cette demande avec le prochain offensé par notre conduite.

Une dose d'humilité et une transparence de sincérité doivent accompagner cette intitiative pour qu'elle devienne efficace et bien reçue.

C'est une manière d'être des artisans de paix. Le monde présente nombre de points chauds. Des volcans sont toujours sur le point de se réactiver. Toutes ces souffrances qui deviennent insupportables nous les connaissons: exploitation, pauvreté, déséquilibre des chances et des richesses.

Tout cela se résume dans un manque d'amour et des refus de partage. La charte du bonheur exige le respect des droits à l'amour et à la justice. Hélas! elle n'est pas encore admise dans notre monde capitaliste ni dans le coeur d'une majorité d'humains.

(Bernard Mercier, rédemptoriste: Revue "Sainte Anne", Québec, janvier 2004, p. 5).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 18/09/2012 19:15:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La charité Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com