Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

QUELLE NUIT !!! ...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Noël
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 23/09/2012 18:04:05    Sujet du message: QUELLE NUIT !!! ... Répondre en citant

Il y avait de l'électricité dans l'air et personne ne pouvait s'expliquer le pourquoi. La journée avait été comme toutes les autres. Était-ce le sirocco qui mettait les nerfs en boule? Bien malin qui aurait pu le dire. Le souk s'était vidé plus tôt que prévu, alors les petits marchands avaient emballé leurs invendus... on s'était salué de grands "shalom" et on s'était calfeutré chez soi. Même les petits bistrots n'avaient pas fait leur affaire - faut le faire!

La nuit s'annonçait noire en diable. Les étoiles se sont donné rendez-vous plus tôt que de coutume et puis même la lune s'en est mêlée: joufflue comme pas possible! Certains paysans ont eu plaisir à contempler la nuit de leur devanture de maison; la majorité ne voulait rien savoir. Rien de mieux que la sainte paix, un bon thé chaud à siroter et bonjour la visite!

Ceux qui sont demeurés en éveil ont tout à coup entendu de la trompette comme si une kermesse allait commencer. Plus encore, ils ont vu dans le ciel une étoile vraiment curieuse et inhabituelle. L'extraordinaire de la chose:: l'étoile semblait s'être figée juste au-dessus de leur petit patelin, au-dessus de leur tête. Le papotage y est allé de bon train. Il ne s'est jamais passé grand-chose à Bethléem... Quelle nuit!

On a demandé aux bergers qui traversaient le village - et qui plus est, avec leur troupeau - où ils allaient? "Une voix dans le ciel nous a crié qu'un Sauveur nous était né... et elle nous a appelés "hommes de bonne volonté". On s'est jamais fait appeler d'un si beau nom; alors on va voir".

La discussion s'est vite engagée, elle est même devenue nerveuse. On y va, on n'y va pas. Un vieux marabout a dit:"On a peu à perdre à croire cela et peut-être qu'on a gros à gagner! " Il a aidé pas mal d'indécis à suivre le défilé, bergers en tête.

Ce qu'ils ont trouvé? Un tout-petit, une jolie maman et un viril papa... campés dans une étable. Juste cela, mais tout cela! Bébé ne pleurait pas, il semblait même sourire; son sourire ressemblait à celui de sa jeune maman. Un sourire à croquer.

Et il s'est passé des choses bizarres. Le petit de Fatmé qui n'a jamais marché s'est mis à danser. Le fort à bras de Béchir qui n'a fait que tabasser sa femme toute sa vie l'a soudain prise dans ses bras et l'a embrassée. Ça, c'était presque un miracle. Ah! On serait resté là toute la nuit, mais on se faisait bousculer, car d'autres voulaient s'approcher pour mieux voir. Il fallait bien laisser la place. Puis on est revenu à la maison toute chaude. La moitié du village n'a pas dormi cette nuit-là. L'autre moitié a bien ronflé. On ne parlait que de cela bien sûr au petit matin du 25 décembre. La moitié qui ronflait a dit:"Ah! si on avait su?"

(Fr. Clifford Cogger, capucin: Revue "Le Messager de St-Antoine", Québec, déc. 2007, p. 12).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 23/09/2012 18:04:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Noël Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com