Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

JÉRÉMIE, LE PROPHÈTE MALGRÉ LUI.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La Bible
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 09/10/2012 15:10:52    Sujet du message: JÉRÉMIE, LE PROPHÈTE MALGRÉ LUI. Répondre en citant

La vie du prophète Jérémie, faite d'épreuves et de combats, est un appel incessant à la conversion.

Jérémie est issu d'une famille sacerdotale d'un village tout proche de Jérusalem, Anatot. Au VIIe siècle avant Jésus-Christ, le royaume d'Israël est déjà tombé aux mains des Assyriens, le royaume de Juda, autour de Jérusalem, tient debout, mais pour combien de temps encore? C'est dans ce contexte tragique que la Parole de Dieu lui est adressée. Il résistera autant qu'il le pourra, lui qui n'est préparé en rien à sa vocation de prophète. De tempérament plutôt solitaire et doux, il n'est pas de nature à haranguer les foules, surtout pour leur prédire le malheur si Jérusalem ne se convertit pas. C'est pourtant ce qu'il a fait, lui qui fut saisi toute sa vie par la Parole.

Ne suis-je pas comme lui, lorsque je me dérobe à la voix de Dieu qui m'appelle. en prétextant mon incapacité, ma faiblesse? [...] Jérémie est celui qui nous livre le plus son itinéraire avec Dieu, ses moments de crise intérieure et de doutes. Le voilà devenu malgré lui, à cause de sa mission "un homme de querelle et de discorde pour tout le pays (15, 10). Et ses cris simples comme ceux d'un enfant s'élèvent en prière. Comme lui, je ne comprends pas où Dieu veut en venir avec moi, parce que j'ai souvent un sentiment d'inutilité.

Et c'est précisément l'échec de la prédication de Jérémie qui lui fait traverser de terribles tentations. Particulièrement celle de rejeter sa mission. [...] Il est un homme incompris et rejeté. Jérémie a connu l'humiliation, la calomnie, la persécution, la menace de mort simplement parce qu'il a annoncé fidèlement et sans démagogie la Parole du Seigneur qui demande la conversion. Il est l'objet de plusieurs complots aussi. Il se sent exclu, et va vivre une période sombre de désespoir et de révolte. Sa révolte exprime des questions graves. Il vit une sorte de lutte avec le Seigneur. Cette fois, le malheur de Juda est imminent. Comme le vase brisé, ainsi sera Jérusalem. Sa parole est insupportable, on le met en prison à plusieurs reprises. Il sera même jeté dans une citerne. Il est tellement raillé et humilié qu'il maudit le jour où il est né.[...]

Jérémie reçoit les plus belles paroles de consolation au moment même où Jérusalem tombe aux mains des Babyloniens, où la ville est pillée, incendiée, rasée. [...] Jérémie, même persécuté, a été heureux de servir le Seigneur. En sa vie, ni l'échec ni la catastrophe n'ont le dernier mot, mais la certitude de l'amour renouvelé où le Seigneur écrira son alliance au fond de notre coeur afin que nous soyons son peuple et lui notre Dieu.

(Sandrine Caneri: Revue "Prier", avril 1998, p. 23).
Publicité

MessagePosté le: 09/10/2012 15:10:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La Bible Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation