Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LES ANGES ET NOUS.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Les anges
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 13/10/2012 19:52:58    Sujet du message: LES ANGES ET NOUS. Répondre en citant

Les anges, esprits mystérieux, invisibles mais présents à la vie de l'homme, viennent des paganismes anciens et modernes où ils soisonnent. La révélation judéo-chrétienne ne les a pas rejetés pour autant. Elle leur a donné un nom "messagers" (angelos en grec), et par là, elle leur reconnaît une mission. Présents devant la face de Dieu, et chantant ses louanges, ils sont serviteurs de Dieu et hérauts de sa parole. Ce sont eux qui expliquent aux prophètes le sens de leur vision et qui viennent au secours de Tobie dans sa détresse (Ez 40, 3 et Tb 3, 17).

On n'adore pas les anges. Le Nouveau Testament nous les montre au service du Fils Unique dans son Incarnation: ils annoncent sa venue à Joseph, à Marie, ils le protègent dans son enfance, l'assistent au désert et à l'agonie, transmettent aux saintes femmes le message de la Résurrection et expliquent aux Apôtres le sens de l'Ascension. Ce sont eux encore qui accompagnent le Christ lorsqu'Il viendra dans sa gloire "escorté de tous les anges" (Mt 25, 31).

Dans l'Apocalypse, les anges entourant le trône de Dieu et de l'Agneau, forment la cour céleste, mais l'auteur du livre prend bien garde de les maintenir à leur place de serviteurs: "Attention, je suis un serviteur, comme toi et les frères prophètes(...) c'est Dieu qu'il faut adorer" (Ap 22,Cool.

Ce texte dit bien aussi le lien mystérieux qui unit les anges aux humains. Serviteurs de l'oeuvre divine, ils présentent à Dieu la prière des saints, ils veillent sur les humains, protègent l'Église dans son combat contre les puissances du mal et conduisent les âmes des justes en paradis.

Dans leur diversité même, ces évocations des Écritures nous interdisent de donner un visage trop précis à ces créatures angéliques. La tradition chrétienne admet cependant ceci:

* La création, telle que nous pouvons la concevoir, n'épuise pas la fécondité créatrice de l'amour de Dieu dont nous proclamons qu'Il est le créateur des choses visibles et invisibles. Ainsi accueillons-nous dans la foi au Dieu créateur ce sentiment universel d'être plongés dans un monde plus vaste, fait de réalités qui nous dépassent.

* Cette création connue et inconnue, le Père l'a appelée à la vie dans le Fils qui est sa parfaite image. Il n'y a donc ni monde, ni univers, ni ange, ni homme qui n'appartienne au Corps dont le Fils Unique est la tête.

* Dans le Fils qui l'assume tout entière, cette création est solidaire. Et nous pouvons, en priant le Père, unir notre prière à celle des anges et des saints comme nous le faisons dans chaque célébration eucharistique.

[...] En les contemplant dans la gloire de Dieu, l'Église contemple son espérance: une création rassemblée dans le Christ pour la louange et le service de Dieu.

Au-delà de la communion trinitaire, Dieu n'est pas solitude. Il est pôle d'harmonie et de beauté. Le contempler, avec le voyant de l'Apocalypse, entouré de myriades d'anges et de saints, c'est déjà habiter en espérance les cieux nouveaux et la terre nouvelle qui sont notre patrie définitive. Sur le chemin qui nous y conduit, semé d'épreuves et de tentations, nous pouvons trouver reconfort à accueillir cette promesse du psaume 91:"Il a pour toi donné ordre à ses anges de te garder en toutes tes voies".

(Michel Rondet, docteur en théologie: Revue "Prier", avril 1994, p. 27).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 13/10/2012 19:52:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Les anges Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com