Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PARDONNE-NOUS NOS OFFENSES.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Beaux textes et Poésie -> Le pardon.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 15/10/2012 15:14:08    Sujet du message: PARDONNE-NOUS NOS OFFENSES. Répondre en citant

Le pardon n'est pas l'oubli. Je ne peux pas oublier le mal: ni celui qu'on m'a fait, ni celui que j'ai fait. Il est inscrit dans ma chair ou dans celle d'autrui, dans nos relations en tout cas. Pour oublier, il faudrait détruire l'être humain que je suis. Le royaume de l'oubli, c'est le royaume de la mort.

Le pardon ne tente pas de nier le mal, il en triomphe en brisant la logique mortelle qui enchaîne offense et vengeance. Lorsque la victime pardonne à son bourreau, elle brise cette logique. C'est ce que Jésus a fait sur la Croix, en pardonnant à ses bourreaux. Personne n'a pu se réclamer de Lui pour venger sa mort.

Pardonner, donc, ce n'est pas oublier, ni même excuser ou amnistier, c'est refuser d'identifier quelqu'un avec le mal qu'il a fait, c'est porter sur lui le regard d'espérance que Jésus a porté sur Pierre. Tu es cet homme qui m'a renié, mais par-delà cet instant de faiblesse, je vois en toi, Pierre, le rocher et j'attends de toi que tu affermisses tes frères dans la foi.

D'autres ont pu dire: tu es ce criminel qui m'a pris mon enfant, mais je continue de voir en toi l'image du Dieu qui t'a créé et j'espère qu'un jour tu reconnaîtras toi aussi cette image, que tu la respecteras en toi et dans les autres. C'est le seul avenir que tu laisses à ma douleur mais, dans le Christ, je ne refuserai pas cet avenir.

Le pardon va au-delà de nos logiques humaines qui s'arrêtent à ce que nous appelons la loi du talion:"Oeil pour oeil, dent pour dent".

Il n'y a qu'en Dieu que le pardon soit naturel, parce qu'en Lui seul l'espérance est infinie. Aussi, quand nous disons "pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés", nous ne demandons pas à Dieu de mesurer sa générosité à la nôtre. Nous ne faisons pas dépendre son pardon de notgre attitude, nous ne disons pas "pardonne-nolujs puisque nous pardonnons", nous voulons amplement dire qu'il n'est pas possibler d'accueillir en vérité le pardon de Dieu sans nous ouvrir nous-même au pardon.[...]

(Michel Rondet, docteur en théologie: Revue "Prier", mars 1992, p. 23).
Publicité

MessagePosté le: 15/10/2012 15:14:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Beaux textes et Poésie -> Le pardon. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation