Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'ART DU RECUEILLEMENT.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La prière: pourquoi?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 20/10/2012 14:36:11    Sujet du message: L'ART DU RECUEILLEMENT. Répondre en citant

Le silence intérieur ou recueillement consiste à dominer les bruits intérieurs, afin que l'âme se fasse entendre. Sa pratique est plus difficile que celle du silence extérieur. Et plus rare. Les personnes peu loquaces ne s'y trouvent pas plus avantagées que les autres. Tant de vrais (ou de faux) problèmes, ne vont-elles pas les "ruminer", les amplifier, les dramatiser?

La distraction, qui est le contraire du silence intérieur, a toujours été considérée par les spirituels comme l'empêchement majeur à la vie intérieure, empêchement aussi grave que n'importe quelle passion.

Elle nous fait dériver loin ( parfois invraisembleblement loin) de nous-mêmes; elle érode et émiette notre être qui part en poussière.

Ce vacarme intérieur et corrosif a quatre générateuirs: les souvenirs, la curiosité, les soucis et l'agitation. Les souvenirs: bons ou moins bons, il s'agira d'en laisser tomber un certain nombre, comme au moment d'un déménagement où l'on ne peut tout emporter. La curiosité: observez donc les sujets de conversation et soupesez la légèreté de ce qui préoccupe trop de gens. Les soucis: à côté des soucis indispensables et utiles au prochain, on en trouve tout un lot de parfaitement ridicules et aliénants. Et dire que ces préoccupations sur lesquelles nous refermons des mains anxieuses, Dieu serait si heureux de les prendre à son compte! Enfin l'agitation: psychose moderne.

À l'opposé de la distraction se situe le recueillement. Il consiste précisément à recueillir, à ramasser ensemble les bribes dispersées du soi qui restaient accrochées ça et là, pour conférer à l'être et à l'agir humains leur colonne vertébrale.

(François Le Roux: Revue "Prier", avril 1999, p. 1Cool.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 20/10/2012 14:36:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La prière: pourquoi? Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com