Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

COMMENT SAVOIR À QUI JE PARLE?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La prière: pourquoi?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 20/10/2012 21:11:06    Sujet du message: COMMENT SAVOIR À QUI JE PARLE? Répondre en citant

La première attitude de celui qui prie, c'est de se tenir devant Dieu en silence, de laisser sa parole venir à lui et son Esprit le pénétrer. Attendre dans l'adoration, espérer dans la foi, voilà ce qui nous est demandé.

Il ne s'agit pas d'imaginer Dieu et encore moins de le faire parler. Le premier signe de l'authenticité de notre prière, c'est notre capacité à nous tenir en silence devant Dieu. Pour cela, il ne s'agit pas tellement de tenter de faire le vide en nous, comme le conseillent certaines techniques de méditation, mais de nous dépouiller de notre moi égoïste et inquiet. Ce qui retient la Parole de Dieu aux portes de notre coeur, ce sont ce que les auteurs spirituels appellent "les passions tristes": égoïsme, envie, jalousie, ressentiment, dépit... Ce qui ouvre notre coeur à cette même parole, c'est l'humble conscience de notre pauvreté. Essayons de nous retrouver devant Dieu, simples et nus, dépouillés de tout ce en quoi nous mettons notre complaisance. En nous situant ainsi, nous témoignons, mieux que par des paroles, de Celui à qui nous nous adressons.

Nous pouvons alors nous offrir gratuitement à son action. Avec le Fils dont nous méditons l'Évangile, nous sommes sous le regard du Père en qui nous avons toute confiance et nous pouvons nous laisser conduire par l'Esprit. C'est ce sentiment paisible et profond d'être conduits aux sources de la vie qui sera le meilleur témoignage que notre prière ne se trompe pas d'adresse. Nous pourrons alors, après tant d'autres, éprouver en nous les fruits de l'Esprit:la foi qui grandit, l'espérance qui devient plus forte, la charité qui se dilate. Nous pouvons les reconnaître en nous à la manière paisible et courageuse dont nous affrontons désormais les difficultés quotidiennes.

Comment savoir si c'est bien à Dieu que je m'adresse? En vérifiant ma capacité à me tenir en silence devant Dieu, pauvre et accueillant, humblement confiant dans l'efficacité de la Parole qui vient à moi et dans la puissance sanctifiante de l'Esprit qui m'investit dans la prière.

Il est vrai que, pour goûter la plénitude du don de Dieu, il me faudra traverser aussi l'épreuve de son absence. Nous le savons tous, il est des jours où Dieu paraît lointain, où la foi a du mal à le rejoindre, où notre amour paraît sans force et sans élan. Cette incapacité apparente à aimer peut devenir notre grande épreuve.

Savoir à qui nous parlons dans la prière? Seule la qualité de notre prière peut répondre à cette question. Sa gratuité, son silence, son ouverture au souffle de l'Esprit témoignent de Celui qu'elle rencontre.

(Michel Rondet, docteur en théologie: Revue "Prier", mars 1999, p. 27).
Publicité

MessagePosté le: 20/10/2012 21:11:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La prière: pourquoi? Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation