Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LA COLÈRE.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Beaux textes et Poésie -> La colère.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 22/10/2012 20:52:12    Sujet du message: LA COLÈRE. Répondre en citant

Pour les uns, il existe ce que l'on appelle une bonne colère, voire une sainte colère. Ainsi, lorsque le droit et la justice sont bafoués, il serait justifié d'y succomber afin de réagir. Pour d'autres, la colère n'est jamais bonne et Sénèque écrivait "qu'elle est une avalanche qui se brise sur ce qu'elle brise". Je partage totalement ce point de vue. En effet, la colère ne saurait, à mes yeux, être acceptable que si l'homme savait la mesurer, la doser et ne jamais se laisser emporter par elle. Malheureusement, un tel cas de figure est exceptionnel.

[...] La colère, en effet, nous défigure et nous aveugle. Sur le strict plan de la santé, elle se révèle fort mauvaise pour notre organisme: respiration saccadée, augmentation du rythme cardiaque, de la pression artérielle... Elle peut entraîner un sentiment d'étouffement, nous privant effectivement d'air en nous empêchant de reprendre souffle. Ruine du corps, la colère constitue aussi un véritable poison de l'âme qui nous empêche de trouver la paix, faisant de nous de véritables aveugles. Par la colère, l'Homme perd le contrôle de lui-même, et ressemble à un fou, comme nous le dit Saint Jean Chrysostome, la colère étant, en effet, selon Saint Basile et bien d'autres, une "folie momentanée".

Incapables de tenir notre langue, nous lui laissons toute liberté. Nous oublions les mises en garde. Qui d'entre nous n'a jamais regretté de s'être mis en colère, ayant à cette occasion, cassé, brisé des relations, des liens, qu'il est ensuite bien difficile de renouer?

La colère est donc mauvaise conseillère car elle nous entraîne sur un terrain que nous ne maîtrisons pas. Mais elle est aussi dangereuse car elle est associée à un certain nombre de sentiments, qui sont bien loin de nous aider à croître et à grandir. Ainsi le ressentiment qui a pour fondement le souvenir d'une offense, d'une humiliation ou d'une injustice subie et non digérée. La haine, l'hostilité, l'animosité, qui peuvent s'exprimer vis-à-vis de ceux qui nous entourent, verbalement ou physiquement. La mauvaise humeur, l'aigreur, l'irritation, que nous pouvons ressentir tout au long de la journée, et ce, quel qu'en soit le motif:tout nous agace et nos paroles sont alors souvent désagréables. L'ironie qui consiste à se moquer des personnes avec une certaine malveillance.

Retenons enfin que garder en soi une colère rentrée n'est pas bon. Il est important d'apprendre à dire les choses avec mesure et tempérance afin d'exprimer ce que nous avons sur le coeur, de manière acceptable par l'autre. N'oublions jamais que la violence engendre la violence et que notre colère ne peut qu'entraîner une réaction vive de celui ou de celle contre qui elle se tourne.

(Patrice Gourrier: Revue "Prier", juillet-août 2004, p. 22).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 22/10/2012 20:52:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Beaux textes et Poésie -> La colère. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com