Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PARRAINS ET MARRAINES DE BAPTÊME.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Le Baptême.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 29/10/2012 18:42:19    Sujet du message: PARRAINS ET MARRAINES DE BAPTÊME. Répondre en citant

C'est une coutume très ancienne dans l'Église de donner un parrain et une marraine à toute personne qui reçoit le Baptême. Dans l'Église primitive, l'adulte aspirant au Baptême était présenté par un témoin qui garantissait le sérieux de sa démarche et répondait de sa foi, spécialement en l'absence des parents. Puis se développa l'idée que le Baptême était une naissance spirituelle. Alors, en plus des parents selon la chair, cette nouvelle naissance exigeait un père et une mère au niveau spirituel. C'est depuis ce temps que l'Église a maintenu qu'il y aurait un seul parrain et une seule marraine aux Baptêmes des enfants. Voilà pourquoi il n'est pas admis de donner soit deux parrains ou deux marraines au Baptême. Cependant, on peut accepter seulement un parrain ou seulement une marraine.

Pour être parrain ou marraine, il faut être désigné par la famille, ceux qui la représentent ou le futur baptisé s'il en est capable. Ils doivent être catholique et avoir été confirmés. On ne peut demander à quelqu'un de répondre d'une foi qu'il ne partage pas. Bien sûr, il faut que les parrains et marraines soient consentants et en soient aptes. C'est la raison pour laquelle on exige d'avoir au moins 16 ans. Et comme un des rôles est de venir en aide aux parents, les parrains et marraines ne peuvent être le père ni la mère de l'enfant à être baptisé.

Être parrain et marraine n'est pas seulement un honneur, c'est une triple responsabilité.

Auprès de l'enfant, ils s'engagent à lui être présents et à l'aimer de façon privilégiée. Ils doivent s'intéresser à son épanouissement humain et spirituel. Ils se doivent de l'accompagner dans les étapes de sa démarche de foi et s'efforcer de lui être un modèle.

Envers les parents, ils s'engagent à leur être disponibles et fraternellement présents. Il se doivent d'être de bons compagnons pour collaborer avec eux à l'éducation de l'enfant.

Vis-à-vis de l'Église, les parrains et marraines sont les témoins officiels du Baptême de l'enfant. Ils représentent la communauté chrétienne auprès de l'enfant. Et si les parents, pour toutes sortes de raisons, ne peuvent remplir leurs devoirs auprès de leur enfant, les parrains et marraines doivent voir à ce que l'enfant puisse jouir d'une bonne éducation humaine et chrétienne.

Lorsque les parrains et marraines signent le registre de Baptême, c'est plus que leurs autographes que nous recueillons, c'est leur engagement que nous acceptons.

(Paul-Émile Landry: Revue Notre-Dame du Cap, Québec, sept. 2006, p. 29).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 29/10/2012 18:42:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Le Baptême. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com