Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

HEUREUSE MARIE, ARTISANE DE PAIX.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La Vierge Marie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 29/10/2012 20:32:48    Sujet du message: HEUREUSE MARIE, ARTISANE DE PAIX. Répondre en citant

La paix! Qui ne la désire pas? On la veut en soi et qui l'a perdue connaît la douleur de l'angoisse. On la souhaite dans les familles et on sait les drames qui peuvent s'y vivre quand elle n'existe pas. On la réclame pour tous les peuples et on se scandalise du mal fait aux nations quand on y porte atteinte.

Quand Jésus béatifie les artisans de paix, il dit "qu'ils seront appelés fils de Dieu" (Mt 5, 9). Lui qui a rejeté l'idée de devenir le libérateur militaire de son peuple est véritablement artisan de paix et Fils de Dieu. Pouvait-il penser à sa mère comme femme de paix?

Il nous arrive de penser que la paix est simplement le fait d'être paisible. Même le grand Thomas d'Aquin a défini, à juste titre, la paix comme étant la "tranquillité dans l'ordre". Or, si nous retournons au sens biblique du mot "paix", il nous faut reconnaître que Jésus ne promet pas le bonheur aux paisibles mais bien plutôt à ceux et celles qui répandent la paix, qui la créent. Marie était certainement de leur nombre.

Certes, elle vivait dans l'absence de guerre, dans la bonne entente avec sa famille, avec ses voisins, avec ceux et celles qu'elle rencontrait. Mais, elle vivait aussi autre chose: elle atteignait le fondement même de la paix terrestre parce qu'elle était en paix avec Dieu. Elle reconnaissait que tout lui venait de Dieu, que Lui seul pouvait combler ses attentes, Lui qui l'avait choisie pour accomplir une grande mission, celle de devenir la mère de Jésus. Elle avait certainement appris à son enfant que le bonheur le plus grand lui viendrait de son accomplissement de la volonté de Dieu. Femme du Fiat, elle faisait de sa vie une bénédiction de Dieu et apprenait à Jésus à en faire autant de telle sorte que tous deux pouvaient se reposer en Dieu qui savait combler leurs attentes et répondre à leur espérance. Cela les conduisait certainement à une vie de plénitude, à une confiance filiale en un Dieu qui ne trompe et ne déçoit jamais.

Marie est par excellence la fille du Père. À ce titre, elle ne pouvait pas ne pas être artisane de paix. Revoyons-la en diverses situations de sa vie. Quand elle retrouve Jésus au Temple, elle lui fait un reproche maternel mais, elle l'écoute motiver son geste et essaie de le comprendre. Quand, à Cana, elle veut éviter la honte à l'hôte de la fête, elle trouve moyen de faire renverser la situation. Quand au pied de la Croix, elle demeure digne dans la douleur, elle ne fait de reproche à personne. À la contempler, nous apprenons la signification de ce titre de fils de Dieu que nous avons depuis notre baptême: nous sommes en vérité fils ou fille de Dieu et donc, artisan ou artisane de paix.

Ceux et celles qui méritent d'être appelés fils de ce "Dieu d'amour et de paix" (2 Co 13, 11), ce sont lea artisans, les faiseurs de paix. Ils sont appelés, nommés ainsi parce qu'ils le sont déjà.

(Denis Lamarche, c.n.d.: Revue Notre-Dame du Cap, Québec, oct. 2009, p. 15).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 29/10/2012 20:32:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La Vierge Marie Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com