Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'ÉGLISE, MAISON DE LA PAROLE.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Nouvelle évangélisation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 31/10/2012 14:51:01    Sujet du message: L'ÉGLISE, MAISON DE LA PAROLE. Répondre en citant

Le message du synode sur la Parole de Dieu de 2008 nous a tracé un voyage spirituel en quatre étapes. Je résume la troisième étape qui a pour titre: "La maison de la Parole: l'Église".

La Parole de Dieu a bâti sa maison au coeur de l'histoire humaine. C'est l'Église, gardienne, annonciatrice et interprète de la Parole. Et Luc, dans les Actes des Apôtres (2, 42), en trace l'architecture fondées sur quatre colonne:"Ils se montraient assidus à l'enseignement des Apôtres, fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières."

La première colonne, c'est la prédication de la Parole de Dieu. Il s'agit de l'annonce première de l'intervention décisive de Dieu en Jésus dans l'histoire humaine.

"Car il n'y a pas sous le ciel d'autre nom donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés"(Ac 4, 12).Cette première proclamation est d'une grande actualité dans notre monde souvent fermé sur lui-même et en panne d'espérance. Elle affirme avec joie et audace que Jésus est vainqueur du mal et même de la mort.

La deuxième colonne est la catéchèse qui conduit les croyants à pénétrer plus avant dans le mystère de Jésus. C'est là une mission importante pour nos communautés qui ont charge de témoigner de la foi auprès des jeunes générations, mais aussi de tant d'adultes qui n'ont pas encore saisi la beauté et le dynamisme vital de notre foi. C'est aussi la charge de l'homéliste de dire clairement la Parole, la traduire au ras de la vie et aider à répondre à la question:"Que devons-nous faire?" (Ac 2, 37).

La troisième colonne est l'Eucharistie. "C'est là le moment du dialogue intime de Dieu avec son peuple; c'est l'acte de la nouvelle Alliance scellée dans le sang du Christ (Luc 22, 20); c'est l'oeuvre suprême du Verbe qui s'offre en nourriture par son corps immolé; c'est la source et le sommet de la vie et de la mission de l'Église" (Message no. 7) C'est aussi la Liturgie des Heures, la méditation des Écritures.

Enfin, la quatrième colonne est une vie fraternelle dans la charité. "La vie des humains bons est une leçon vivante de la parole divine,"

Puisse l'Esprit vous faire saisir que nous sommes en Église la maison vivante de la Parole!

(Mgr Roger Ébacher: Revue Sainte Anne, Québec, oct. 2010, p. 6).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 31/10/2012 14:51:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Nouvelle évangélisation Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com