Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BENOÎT XVI: DE LA JOIE DE DIEU ET DE LA MUSIQUE.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Le Pape.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 03/11/2012 14:50:50    Sujet du message: BENOÎT XVI: DE LA JOIE DE DIEU ET DE LA MUSIQUE. Répondre en citant

Musicien, Benoît XVI joue chaque jour au piano. Il a accepté de poser au piano pour le premier calendrier pour lequel un pape n'a jamais posé, à Castelgandolfo... "Il vient de rendre grâce pour le don de la musique comme une "compagne de voyage" dans toute sa vie, et il est sensible à la beauté du chant liturgique. Il voit dans l'harmonie de la musique l'harmonie de la vie en Dieu, dans la beauté de la musique une voie "universelle" d'accès à la Beauté de Dieu" ( Concert du 16 avril 2007).

"Mozart a complètement pénétré son âme. Sa musique contient la tragédie entière de l'existence humaine".

Benoît XVI, le Pape musicien, a offert à son frère une rencontre familiale en musique, pendant la période de Noël. Les chants de la liturgie de Noël ont créé une atmosphère, et après l'exécution du traditionnel "Astre du Ciel" harmonisé par Maître Liberto, le Pape Benoît XVI et son frère Georg ont chaleureusement applaudi "Tout naît du chant populaire, et l'art doit aller de l'avant!"

Une perfection que le Pape apprécie dans chaque exécution liturgique sous la direction du sicilien Giuseppe Liberto, qui était maître du Choeur de la cathédrale de Montréal. "Dans le chant de la Chapelle Sixtine, dans les grandes liturgies, nous pouvons sentir la présence de la liturgie céleste, un peu de la beauté dans laquelle le Seigneur veut nous communiquer sa joie" (Benoît XVI, en 2005).

Le Pape Benoît XVI, pendant ses vacances de Noël dans le Val d'Aoste, disait se reposer et jouer de temps en temps, au piano, son musicien préféré: Mozart... La responsable des appartements pontificaux n'est plus une religieuse, mais une Allemande de 56 ans, Ingrid Stampa, faisant ses courses à bicyclette dans Rome, mais surtout spécialiste de musique médiévale et virtuose de la viole de gambe... Un Pape, Mozart, une violiste... Ce n'est pas tous les jours qu'un Pape joue du Mozart. Benoît XVI va vers son piano et Dieu existe! La musique de Mozart est celle de l'acceptation de la douleur, dans un parcours d'élévation vers la sagesse (selon Philippe Sollers).

Mgr Georg Ratzinger a divulgué que les morceaux de musique préférés de Benoît XVI sont Quintette avec clarinette de Mozart et le Concerto pour clarinette.

Pour le palais pontifical de Castelgandolfo, la firme Steinway a fait don d'un petit piano à queue. On parle d'en avoir un pour le Vatican aussi, mais le Pape ne dispose pas de beaucoup de temps, et aussi il jauge ses propres capacité de façon réaliste. Pour son propre jeu, son vieux piano est assez bon.

(Rodrigue Théberge, rédemptoriste, Revue Sainte Anne, Québec, juin 2010, p. 30).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 03/11/2012 14:50:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Le Pape. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com