Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BENOÎT XVI ET LE PEUPLE DE L'ALLIANCE.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Le Pape.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 03/11/2012 15:28:25    Sujet du message: BENOÎT XVI ET LE PEUPLE DE L'ALLIANCE. Répondre en citant

Depuis le début de son pontificat, le Pape Benoît XVI a eu d'importantes rencontres avec des communautés juives de divers pays. L'intérêt de Benoît XVI pour le peuple juif et ses Écritures ne date pas d'hier. Dans la préface de son petit livre "L'unique Alliance de Dieu et le pluralisme des religions" publié en français en 1999, celui qui était encore le Cardinal Joseph Ratzinger écrit:" Dans le cours de Gottlieb Söhngen sur la Révélation, donné à la faculté de théologie de Munich pendant le semestre d'hiver 1947/1948, j'avais été moi-même touché pour la première fois par la question de la relation entre les deux testaments, leur unité interne et leur différence. Cette question m'a toujours poursuivi depuis..." Le futur Pape n'avait alors que vingt ans. On ne s'étonne donc pas qu'il se plaise à citer des sources thalmudiques anciennes ou des théologiens juifs contemporains.

Le Saint-Père rappelle que "notre proximité et notre fraternité spirituelles trouvent dans la Sainte Bible - en hébreu Sifre Qodesh ou "Livres de Sainteté" - le fondement le plus solide et le plus durable, sur la base duquel nous sommes constamment placés devant nos racines communes, devant l'histoire et le riche patrimoine spirituel que nous partageons. C'est en scrutant son propre mystère que l'Église, Peuple de Dieu de la Nouvelle Alliance, découvre son lien profond avec les juifs, choisis les premiers entre tous par le Seigneur pour accueillir sa parole" ( cf. Catéchisme de l'Église catholique, no. 839).

Deux documents importants de la Commission Biblique Pontificale portent la marque de Benoît XVI, alors Cardinal Ratzinger. Le premier, publié en avril 1993, s'intitule "L'interprétation de la Bible dans l'Église". On y traite de diverses méthodes et approches de l'étude de la Bible, dont l'"Approche par le recours aux traditions juives d'interprétation" qui rappelle que "la richesse de l'érudition juive mise au service de la Bible, depuis ses origines dans l'antiquité jusqu'à nos jours, est une aide de première valeur pour l'exégèse des deux Testaments..."

Le second document, qui date de 2001, est "Le peuple juif et ses Saintes Écritures" dont il a écrit la préface. Il y note:" le document déclare que la lecture juive de la Bible est une lecture possible, qui se trouve en continuité avec les Saintes Écritures juives de l'époque du second Temple, une lecture analogue à la lecture chrétienne, laquelle s'est développée parallèlement, et que les chrétiens peuvent apprendre beaucoup de l'exégèse juive pratiquée depuis près de 2000 ans." Et il ajoute:"Je pense que ces analyses seront de grande utilité pour la poursuite du dialogue judéo-chrétien, ainsi que pour la formation intérieure de la conscience de soi chrétienne." Lui-même, dans "Jésus de Nazareth", cite abondamment un livre du rabbin américain Jacob Neusner, "A Rabbi Talks with Jesus", un livre qui lui a été d'une grande aide.

Le livre de Benoît XVI, sans doute le plus facile d'accès pour le chrétien ordinaire désireux de comprendre sa pensée sur les relations des chrétiens avec le peuple de l'Alliance, est celui auquel nous avons fait allusion, "L'unique Alliance de Dieu", particulièrement le chapitre intitulé "Israël, l'Église et le monde". En soulignant "le lien d'unité entre le message de Jésus et le message du Sinaï", il écrit:"Nous voici, au-delà de tous les débats historiques et strictement théologiques, au coeur de la responsabilité actuelle des juifs et des chrétiens à l'égard du monde moderne. Les juifs et les chrétiens ont la charge de témoigner du Dieu unique, du Créateur du ciel et de la terre. C'est le même Dieu qui parle, dans tout l'univers, par la lumière qui resplendit dans la parole divine, et qui, à travers le soleil, la lune et les étoiles, à travers la beauté et la plénitude de la Création, témoigne de lui-même".

(Élise Bonnette: Revue Sainte Anne, Québec, juin 2010, p. 31-32).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 03/11/2012 15:28:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Le Pape. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com