Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

QU'APPELLE-T-ON CONFRÉRIES?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Les confréries.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 03/11/2012 18:48:25    Sujet du message: QU'APPELLE-T-ON CONFRÉRIES? Répondre en citant

AU SUJET DES CONFRÉRIES, SACHONS DISCERNER, DERRIÈRE LES TERMES QUI ÉVOLUENT, DES RÉALITÉS SPIRITUELLES.

AU DÉBUT DE L'ÉGLISE, LES CHRÉTIENS N'AVAIENT QU'UN COEUR ET QU'UNE ÂME; ILS FORMAIENT UNE VÉRITABLE FRATERNITÉ, OSONS DIRE UNE CONFRÉRIE. DANS L'ÉGLISE D'OCCIDENT, DÈS LE DÉBUT DU MOYEN-ÂGE, NOUS TROUVONS DES ASSOCIATIONS DE LAÏQUES QUI PRENNENT LE NOM DE CONFRÉRIES ET QUI SONT MARQUÉES DU CARACTÈRE RELIGIEUX. IL PEUT S'AGIR DES FUTURES CORPORATIONS, DES GUILDES DU MOYEN-ÂGE OU DE CONFRATERNITÉS DE PRIÈRES, CLÉRICALES OU LAÏQUES.

AVEC LE DÉBUT DU 2e MILLÉNAIRE, LES CONFRÉRIES, TELLES QUE NOUS LES CONNAISSONS JUSQU'À RÉCEMMENT, SE DÉVELOPPÈRENT. LES MONASTÈRES DONNAIENT SOUVENT NAISSANCE À DE TELLES CONFRÉRIES. LES MEMBRES S'ENTRAIDAIENT DANS LEUR VIE SPIRITUELLE ET PRIAIENT POUR LES DÉFUNTS. ILS ACCOMPLISSAIENT DES OEUVRES DE CHARITÉ ET, EN RETOUR, RECEVAIENT DES BIENFAITS SPIRITUELS ET DES INDULGENCES. CERTAINES CONFRÉRIES SE FORMAIENT DANS UN BUT SPÉCIAL DE PIÉTÉ OU DE CHARITÉ, ET PLUSIEURS EN L'HONNEUR DE LA VIERGE MARIE OU D'UN SAINT.

LE "CODE DE DROIT CANONIQUE" DE 1917 DISTINGUAIT QUATRE GRANDES ESPÈCES D'ASSOCIATIONS ECCLÉSIASTIQUES DE FIDÈLES: LES TIERS ORDRES LAÏQUES, LES PIEUSES UNIONS, LES SODALITÉS, LES CONFRÉRIES.

LES CONFRÉRIES S'AVÉRAIENT DES FOYERS DE FOI ET DE VIE CHRÉTIENNE FERVENTE. EN RAISON DE LEURS FRUITS PRÉCIEUX DE PIÉTÉ ET DE CHARITÉ, SAINT FRANÇOIS DE SALES ET SAINT ALPHONSE DE LIGUORI, DOCTEURS DE L'ÉGLISE, LES RECOMMANDAIENT FORTEMENT AUX FIDÈLES.

LE "CODE CANONIQUE DE 1983" STRUCTURE LES ASSOCIATIONS DE LA FAÇON SUIVANTE: ELLES PEUVENT ÊTRE PUBLIQUES OU PRIVÉES.

(Gérard Desrochers, rédemptoriste: Revue Sainte Anne, juin 2010, p. 21).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 03/11/2012 18:48:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Les confréries. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com