Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BENOÎT XVI ET LUTHER.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Le Pape.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 04/11/2012 20:53:54    Sujet du message: BENOÎT XVI ET LUTHER. Répondre en citant

Benoît XVI a une sympathie certaine pour la communauté luthérienne. Lors de son élection, le pasteur Mark Hanson, président de la Fédération luthérienne mondiale avait déclaré:" D'après ce qu'il a été comme prêtre, professeur et évêque dans son pays, l'Allemagne, nous savons que le Pape Benoît XVI connaît bien les luthériens."

En 1998, le Cardinal Ratzinger avait participé à un débat public avec Wolfgang Huber, ancien évêque évangélique luthérien de Berlin et actuel président du Conseil de l'Église évangélique d'Allemagne. Au cours de ce débat, le Cardinal a révélé qu'avant d'entrer à l'Université, il avait lu tout ce que Luther avait écrit avant la Réforme. "Chers amis protestants, leur a-t-il dit, redécouvrez le Luther de ces années.". L'évêque Huber s'est dit très impressionné par l'intervention du Cardinal Ratzinger:"Il est l'une des rares personnes qui connaissent réellement Luther".

Plus récemment, alors que Benoît XVI était injustement attaqué de toutes parts sur la question des abus sexuels dans le clergé, un pasteur luthérien, Alain Joly, n'a pas hésité à signer la pétition "Appel à la vérité", à la défense du Pape. "Quand on s'en prend ainsi au chef de l'Église catholique, c'est le christianisme dans son ensemble qui est aussi visé et qu'on cherche à discréditer", déclarait-il dans une entrevue du 19 avril 2010 sur le site web Zenit. Et il ajoutait:"Dans leur grande majorité, les chrétiens luthériens du monde entier ont, pour Benoît XVI, beaucoup de respect et d'estime pour sa sûreté théologique et son désir sincère et pastoral de l'unité. Je n'ai donc pas hésité un instant à figurer publiquement parmi les signataires".

Dans son livre-entrevue de 1985, "Entretien sur la foi", Vittorio Messori demande au futur pape s'il croit que "la Congrégation qu'il dirige convierait le moine augustinien à quelque "entretien informatif". Le Cardinal Ratzinger répond en souriant:" Oui, je crois vraiment qu'aujourd'hui encore on devrait parler très sérieusement avec lui... Le dialogue oecuménique... recherche précisément cet entretien critique avec Luther en demandant comment l'on peut sauver ce qu'il y a de grand dans sa théologie et surmonter ce qui s'y trouve de non catholique". Le point de rupture se produisit "lorsqu'on renonça à la conception catholique de l'Église comme authentique interprète de la Révélation... la relation entre l'Église et l'individu, entre l'Église et la Bible en est profondément altérée. Sur ce point, oui, la Congrégation devrait parler avec Luther s'il vivait encore; ou, pour mieux dire, sur ce point, nous parlons avec lui lors de nos conversations oeucuméniques".

Bien de l'eau a coulé sous les ponts depuis ce jour d'octobre 1517 où Martin Luther est allé cloué ses 95 thèses sur la porte d'une église. Qui aurait pensé que cet incident allait provoquer l'éclatement de la chrétienté en milliers de morceaux? Luther lui-même ne l'imaginait pas. Et voici qu'aujourd'hui, près de 500 ans après le coup de tête du moine réformateur, une nouvelle d' "Ecumenical News International" du 20 avril 2010 nous apprend qu'à l'occasion du 450e anniversaire du décès de Philippe Melanchthon, un proche collaborateur de Luther, l'évêque luthérien Ulrich Fischer a soulevé la question de la primauté d'honneur de l'évêque de Rome. Il a rappelé que "Melanchthon était prêt à reconnaître la primauté papale sur les autres évêques si cela pouvait servir à l'unité de l'Église".

(Élise Bonnette: Revue Sainte Anne: juillet-août 2010, p. 30-31).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 04/11/2012 20:53:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Le Pape. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com