Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

QUE FAUT-IL PENSER DE L'ÉVOLUTION?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> L'évolution des espèces (Darwin)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 05/11/2012 15:40:42    Sujet du message: QUE FAUT-IL PENSER DE L'ÉVOLUTION? Répondre en citant

Par évolution, on perle ici des changements subis au cours des temps par les animaux et les végétaux, et par l'homme aussi.

L'évolution ne concerne pas seulement le passé. Ce serait aussi un processus qui se poursuit. Pour certains, constate le Cardinal Georges-Marie Cottier, l'homme devrait être amélioré ou dépassé. On pense ici à l'eugénisme, à un surhomme. Une telle conception s'en tient à une conception biologique de l'homme, ignore "la réalité du spirituel et la stabilité ontologique que en découle pour l'homme."

La théorie scientifique d'une évolution est plus qu'une simple hypothèse. La Bible n'est pas un livre de science, mais elle ne contredit en rien les données scientifiques. La foi ne s'oppose pas à la science, tout comme la science ne peut s'ériger contre la Révélation. N'ont-elles pas, toutes deux, leur origine en Dieu? Léon XIII, Pape, écrivait:"La vérité ne peut contredire la vérité."

Dans son premier livre, celui de la Genèse, la Bible nous révèle de grandes vérités que Dieu a révélées aux écrivains inspirés et qu'ils nous ont transmises, souvent avec l'aide d'images. Les images ne sont pas la doctrine, mais elles nous la font comprendre. La Bible nous apprend que nous devons croire en Dieu, Créateur des êtres visibles et invisibles, en la bonté de tout ce qu'Il a créé, à l'égalité de l'homme et de la femme , au désordre qu'est le péché (Gn 1, 28-29), à la promesse et à la venue d'un Sauveur.

La Genèse fait le récit poétique de la création, récit qui, à sa façon, n'en fait pas moins partie du genre historique.

Par contre, elle récuse le créationnisme... Le créationnisme s'appuie sur une interprétation littérale et fondamentaliste de la Bible, surtout de la Genèse (Gn 1 et 2). Il affirme la fixité des espèces animales et humaines sans aucune évolution significative.

La Bible ne s'oppose pas à l'évolution bien comprise.

(Gérard Desrochers, rédemptoriste: Revue Sainte Anne: avril 2010, p. 21).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 05/11/2012 15:40:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> L'évolution des espèces (Darwin) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com