Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LA BIBLE: QUE DES SYMBOLES?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La Bible
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 06/11/2012 20:53:08    Sujet du message: LA BIBLE: QUE DES SYMBOLES? Répondre en citant

Comment interpréter la Bible quand elle nous parle des miracles de Jésus, de sa résurrection, de l'Eucharistie?

Pour mieux comprendre la Bible et l'usage des symboles, rappelons-nous qu'il existe des diffrences entre les textes bibliques, différences de style et de contenu, selon le genre utilisé. Chaque texte ou groupe de textes semblables appartiennent à un genre ou à une certaine classe qui possède des caractéristiques distinctes. Il y a des genres épistolaires, des narratifs historiques, des oracles prophétiques, etc. L'interprétation dépend beaucoup des genres littéraires. Nous ne pouvons interpréter un texte poétique ou un texte allégorique, comme s'ils étaient des textes historiques.

Un exemple: les protestants que la communion au Corps et au Sang du Christ n'est qu'un symbole, une figure, une image. Nous, catholiques, nous basant sur la Parole de Dieu, nous croyons fermement en la Présence réelle dans l'Eucharistie.

Il ne faut pas rejeter les miracles, comme s'ils n'étaient qu'une façon de parler, de présenter cerains faits en particulier ceux accomplis par Jésus pendant sa vie sur terre. Un miracle est un événement impossible selon la loi naturelle, mais qui peut survenir par intervention surnaturelle de Dieu.

L'Église peut nous faire savoir ce qui est symbolique et ce qui ne l'est pas dans les textes bibliques; elle le fait à la lumière de l'ensemble de la Bible et de la Tradition (Catéchisme de l'Église catholique, no. 375). Nous trouvons sa position au début des textes bibliques et dans les notes en bas de pages de la Bible, notes précieuses de toute Bible catholique. Il nous faut référer aux évêques et au Pape pour une interprétation authentique des passages bibliques. Ils ont la mission de l'enseigner, à la suite des Apôtres ( No. 895).

Comme miracle, il y a surtout celui de la Résurrection du Christ, base de notre foi, gage de notre propre résurrection. Elle n'est pas simple image ou symbole; elle prouve que le Seigneur Jésus est Dieu. La Résurrection du Christ est un fait historique; la nier trahit notre foi chrétienne. Notre foi ne repose pas sur un symbole, mais sur une vérité: la résurrection du Christ Jésus.

L'Église est là pour nous aider de façon officielle. Auuprès de cette Église, nous trouvons la réponse que l'on cherche.

(Gérard Desrochers, rédemptoriste: Revue Sainte Anne,
Québec, oct. 2008, p. 411).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 06/11/2012 20:53:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La Bible Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com