Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

VIVRE LE MOMENT PRÉSENT...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Nouvel An
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 07/11/2012 15:57:33    Sujet du message: VIVRE LE MOMENT PRÉSENT... Répondre en citant

Les enfants opnt-ils trouvé la recette du bonheur?

Encore une année qui vient de nous filer sous les pieds, et une nouvelle qui commence, Pourtant, quand j'étais jeune, le temps semblait aller au ralenti: j'avais hâte de grandir et d'avoir mes 18 ans. J'étais plein de rêves comme la plupart des adolescents.

Ce qui retient mon attention en réfléchissant sur le passé, c'est que l'enfant vit davantage le présent: il pense à jouer, à profiter de chaque instant pour s'amuser. Rendu à l'adolescence, et plus la fin du cycle des études approche, il vit beaucoup plus dans le futur, en caressant des rêves de réussite à plusieurs niveaux: carrière, vie de couple, vie de famille, aisance matérielle, etc...

Dans cette deuxième étape de croissance, le temps peut parfois paraître long à cause des rêves inassouvis ou à demi réalisés. C'est durant cette phase qu'on les entend dire:"Quand j'aurai mes 18 ans, je serai enfin libre... quand j'aurai fini mes études, je pourrai enfin profiter de la vie. Mais plus le temps file, et plus le rêve se projette un peu plus loin: quand je serai marié avec un travail rémunérateur.... quand nous aurons des enfants, alors nous serons vraiment heureux!"

C'est alors que Dame Réalité s'occupe de purifier nos rêves et nos désirs petit à petit. Et c'est peut-être ce qui fait dire à ces mêmes parents plus tard:" Quand les enfants seront partis, nous serons plus libres, plus heureux!" Mais lorsqu'ils se retrouvent seuls à un certain âge, ils se regardent dans les yeux et disent:"On était si heureux lorsqu'on était jjeune!" Notre habitude de rêver et de vivre dans le futur a fait place à des récits de notre vie passée.

En résumé, on pourrait dire que dans la vie, nous passons peut-être trop de temps à chercher le bonheur, soit pour plus tard, ou soit en regardant en arrière. Mon souhait pour la Nouvelle Année serait de redevenir un peu comme des enfants, c'est-à-dire non sans perdre nos responsabilités et les devoirs qui nous incombent, mais de vivre chaque instant comme si c'était le premier ou le dernier.[...]

(Guy Desrochers, rédemptoriste: Revue Sainte Anne, janvier 2009, p. 4).
Publicité

MessagePosté le: 07/11/2012 15:57:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Nouvel An Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation