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COMBAT DE JACOB AVEC L'ANGE (Gn 32, 23-32).

 
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Byblos2
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MessagePosté le: 10/11/2012 16:17:13    Sujet du message: COMBAT DE JACOB AVEC L'ANGE (Gn 32, 23-32). Répondre en citant

Énigmatique ce passage de la Genèse est célèbre car il figure le combat spirituel et l'efficacité de la prière instante. Jacob, petit-fils d'Abraham, s'en retourne vers la terre de Canaan pour y retrouver son père Isaac et sa mère Rebecca, après de longues années d'exil au pays d'Aram. Il est accompagné de ses deux épouses, Léa et Rachel, de ses servantes, de ses fils et d'un grand troupeau... acquis par ruse. De nuit, il fait passer le gué du Yabboq à tout son monde et reste seul sur la rive, redoutant la prochaine rencontre avec son frère Esaü qu'il a autrefois habilement privé de son droit d'aînesse. C'est alors qu'il lutte jusqu'à l'aube avec "un homme", qui n'est pas nommé...

Selon la tradition chrétienne unanime, cet homme mystérieux est l'envoyé de Dieu: l'ange du Seigneur. C'est un pur esprit et pourtant il lutte avec Jacob tel un être de chair. Aussi a-t-il été souvent identifié avec le Christ Jésus, vrai homme et vrai Dieu. En ce sens, cet épisode biblique annonce l'Incarnation. Ainsi que l'a dit un auteur protestant:"Dieu paraît en Jésus-Christ comme homme sur la Terre, pour combattre avec les hommes et se laisser vaincre par eux". De fait, le combat de l'Ange avec Jacob semble tourner à l'avantage de ce dernier, Plus: l'Ange ( ou plutôt Dieu, ainsi qu'il apparaît au verset 32) lui accorde sa bénédiction et lui donne un nouveau nom.

Désormais, Jacob s'appellera Israël:"Celui qui lutte avec Dieu" ou "Dieu se montre fort". Nom donné à la descendance de Jacob, père de douze fils qui donneront leurs noms aux douze tribus du peuple hébreu. En changeant de nom, Jacob change de statut. Il devient désormais le père d'un peuple promis à une vaste postérité. De même, le Christ change-t-il le nom de Simon en Pierre et celui de Saül en Paul. Comme pour montrer leur nouvelle relation avec Dieu. C'est ce changement qui signifiaient autrefois le nouveau nom pris par le récent baptisé, et encore aujourd'hui celui adopté par les religieux lors de leur prise de voeux.

À son tour, Jacob demande son nom à l'Ange. Sans succès, car on ne demande pas son nom à Dieu, qui est au-delà de toute détermination, de toute représentation. Au-delà de toute emprise. Or, selon la tradition biblique, le nom est ce qui donne prise sur celui qui est nommé... Raison pour laquelle Moïse s'entend répondre "YHWH" quand il demande son nom à Dieu devant le buisson ardent. Quatre lettres habituellement rendues - faute de mieux - par "Je suis Celui qui suis"(Exode 3, 14), c'est-à-dire l'Être même, l'"Éternel" par qui tout existe. Quatre lettres à la prononciation si mystérieuse, si redoutable, qu'elle a été perdue au cours des siècles.

Blessé dans la lutte à la hanche, Jacob boîtera toute sa vie. Thérèse de Lisieux est frappée de tuberculose. Séraphim de Sarov battu à mort par des bandits... Les grands serviteurs de Dieu ne sortent pas indemnes de leur combat spirituel. Par ces épreuves, les saints prennent la mesure de leur fragilité. Ils échappent à la tentation de se gonfler d'orgueil.[...]

(Jean-Claude Noyé: Revue "Prier", mars 2007, p. 22-23).
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MessagePosté le: 10/11/2012 16:17:13    Sujet du message: Publicité

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