Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"DONNE-MOI TA SOIF!"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Beaux textes et Poésie -> Les vacances
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 16/11/2012 19:30:25    Sujet du message: "DONNE-MOI TA SOIF!" Répondre en citant

L'été, quoiqu'on en dise, quoiqu'on en rêve n'est pas toujours le temps du repos. C'est parfois le temps où la soif se réveille... Soir d'amour, de relations vivifiantes, de projets pétillants. Soif d'un monde apaisé, enfin délié de ses ombres, libéré de la violence comme de l'indifférence.

Le puits de notre existence est profond, il est sans fond là où nous nous épuisons à puiser du sens par nos seuls moyens. Jusqu'au jour où il nous est donné de reconnaître que la Source est assise au bord de notre propre puits et que c'est elle qui a "soif d'être bue" ( Grégoire de Naziance). À même le sable de notre désert intérieur, une voix implore: "Donne-moi à boire" (Jn 4, 7). Il y a là toute la soif de Dieu déchiré par nos mésalliances, atterré par nos errances, mutilé par notre désespérance, qui supplie:" Donne-moi ta soif!" Au creux de nous, un Autre supplie:"Que ton désir ne se trompe pas de lieu, car Je suis le Lieu! Je suis ton milieu, ton centre, ta racine profonde... et tu le sais si peu!" Le véritable ancrage de nos vies, ce n'est rien que nous puissions enfermer dans notre besoin de captation. Ce ne sont pas les autres, ce ne sont pas nos soifs de pouvoir, de reconnaissance, de richesse ou de santé. Il y a en nous un désir infini que seul l'Infini peut combler. Rien ne pourra nous rassasier tant que nous ne nous sommes pas éveillés à la Source d'où nous jaillissons à nous-mêmes et aux autres. Car seule la soif de cette Source-là fait de nous des réellement, des éternellement vivants. "L'étendue de notre royaume coïncide avec celle de nos dépossessions"(Père François Cassingena-Trévedy).

"Dieu est Souffle et dans le Souffle et la Vérité, on doit l'adorer" (Jn 4, 24). Il n'y a pas d'autre appel que celui de laisser respirer nos existences au souffle de l'Esprit et de nous tenir "hors de la léthargie" (c'est l'étymologie grecque du mot "vérité") qui mine notre liberté comme notre responsabilité. Accueillir chaque journée comme "inspirée" et la vivre dans cette qualité d'attention qui éveille la bonté et la vérité de toute chose, de tout être, c'est un beau programme pour l'été.

À ceux et celles qui risquent l'aventure, il sera beaucoup donné. Et par-dessus tout d'abandonner la cruche de leur savoir, comme la femme venue puiser de l'eau, à midi, au puits de Jacob. Ils laisseront là leur façon habituelle de puiser des forces et du sens à leur vie, car ils seront désormais comblés de laisser la Source les irriguer du dedans, la Source qui n'attend que d'être bue!

(Francine Carrillo, pasteure et théologienne: Revue "Panorama", juillet-août 2008, p. 23).
Publicité

MessagePosté le: 16/11/2012 19:30:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Beaux textes et Poésie -> Les vacances Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation