Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SEUL?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Beaux textes et Poésie -> La solitude
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 21/11/2012 15:59:11    Sujet du message: SEUL? Répondre en citant

La solitude est comme un feu. Elle nous brûle autant qu'elle nous éclaire. Solitude du nouveau-né arraché à la chaude nuit du ventre maternel à qui la vie ne sera pas trop longue pour tenter d'apprivoiser le jour.

Solitude de braise de l'adolescent funambule qui tente, cahin-caha, de franchir le gué qui mène des terres choyées de l'enfance aux rives d'un monde qu'il croit adulte.

Solitude en partance du jeune couple dont les premiers frôlements de regards rêvent déjà d'une saison imaginaire où l'un se conjuguerait éternellement à deux.

Folle solitude du moine novice qui referme sur lui une porte du cloître pour tenter d'entrebâiller celle de Dieu.

Âpre et rugueuse solitude des amours échouées ou jamais nées. Sanglots des solitudes soudaines où le souffle de l'autre sans crier gare, à nos côtés, s'arrête et nous coupe toute respiration. Et toute inspiration pour vivre.

Solitude ridée, courbée, blanchie sous le harnais, qui s'avance, à pas menus, dans la foule sans visage des solitaires qui marchent et s'ignorent, côte à côte.

Solitude... Fidèle compagne de nos existences dont nous sommes seuls à pourvoir mener la grande traversée.

Solitude choisie ou subie, mais toujours solidement arrimée à notre humaine condition...

Et pourtant, dès l'orée de la Bible, Dieu prévient: "Il n'est pas bon que l'homme soit seul". Mais l'homme n'écoute pas, ou si peu. L'homme efface de sa mémoire la trace de sa filiation divine, l'homme se veut libre, indépendant, unique père de son destin. L'homme dit:" Ni Dieu, ni maître!"

Alors, il oublie la Loi.[...] Le matin de Pâques ne nous dit pas autre chose que cette vérité inouïe: malgré la croix de nos solitudes, non, nous ne sommes pas seuls! Un Autre vit désormais en nous, davantage nous-mêmes que nous-mêmes.

À Moïse qui s'inquiète devant la mission qu'Il lui confie, Dieu répond:"Je suis avec toi!"

Au coeur de notre solitude, l'Éternel nous attend...

(Bertrand Révillion: Revue "Panorama", nov. 1999, p. 3).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 21/11/2012 15:59:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Beaux textes et Poésie -> La solitude Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com