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LES MOTS DE LA VIE SPIRITUELLE.

 
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Byblos2
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MessagePosté le: 21/11/2012 16:26:57    Sujet du message: LES MOTS DE LA VIE SPIRITUELLE. Répondre en citant

La tradition spirituelle et ascétique a toujours reconnu la valeur essentielle du silence pour une authentique vie de prière. "La prière a le silence pour père, la solitude pour mère", a dit Jérôme Savonarole. Seul le silence, en effet, rend possible l'écoute, c'est-à-dire l'accueil en soi non seulement de la Parole, mais aussi de la présence de Celui qui parle. Le silence ouvre ainsi le chrétien à l'expérience de l'inhabitation de Dieu: car le Dieu que nous cherchons, en suivant dans la foi le Christ ressuscité, est le Dieu qui n'est pas extérieur à nous, mais qui habite en nous. Jésus dit dans le quatrième Évangile: "Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera et nous viendrons vers lui et nous nous ferons une demeure chez lui"( Jn 14, 23). Le silence est le langage de l'amour, de la profondeur, de la présence de l'autre. Du reste, dans l'expérience amoureuse, le silence est souvent une langage beaucoup plus éloquent, intense et communicatif qu'une parole. Malheureusement, aujourd'hui, le silence est rare; il est la chose qui manque le plus à l'homme moderne, assourdi par les bruits, bombardé de messages sonores et visuels, délesté de son intériorité, comme si on l'en avait chassé. Et c'est toujours "quand diminue le prestige du langage qu'augmente celui du silence" (Susan Sontag).

La vie spirituelle, elle aussi, se ressent de cette carence: les liturgies sont souvent verbeuses, appesanties par des commentaires qui, en voulant tout expliquer, tout dire, oublient qu'en Dieu, il y a quelque chose d'indicible, un silence, un mystère que la liturgie doit refléter. Du reste, la demande croissante de vie spirituelle authentique reste trop souvent ignorée par des Églises locales engagées bien plutôt dans de multiples activités d'assistance, sociales, caritatives, récréatives ou, au mieux, catéchétiques. Il n'est dès lors pas étonnant que soient nombreux ceux qui cherchent des voies de spiritualité en dehors du christianisme.

Nous devons le reconnaître: nous avons besoin du silence! Nous en avons besoin d'un point de vue purement anthropologique, parce que l'homme, qui est un être de relation, communique de façon équilibrée et significative seulement grâce au rapport harmonieux entre parole et silence. Mais nous en avons besoin aussi d'un point de vue spirituel. Pour le christianisme, le silence n'est pas seulement une dimension anthropologique, mais théologique alors qu'il était seul sur le mont Horeb, le prophète Élie entendit d'abord un ouragan impétueux, puis un tremblement de terre, ensuite un feu, et enfin "la voix d'un silence ténu" (1 Rois 19, 12). : dès qu'Élie entendit ce dernier, il se couvrit le visage avec son manteau et se tint en présence de Dieu. Dieu se rend présent à Élie dans le silence, un silence éloquent.[...] "Il y a dans le silence une merveilleuse puissance de clarification sur l'essentiel" (Dietrich Bonhoeffer) . C'est du silence que peut naître une parole subtile, pénétrante, communicative, sensée, lumineuse, et même, oserai-je dire, thérapeutique, capable de consoler.

( Enzo Bianchi: Revue "Panorama", nov. 2001, p. 5Cool.
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MessagePosté le: 21/11/2012 16:26:57    Sujet du message: Publicité

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