Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DANS LA PRIÈRE, J'EXISTE TEL QUE JE SUIS.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La prière: pourquoi?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 21/11/2012 20:15:39    Sujet du message: DANS LA PRIÈRE, J'EXISTE TEL QUE JE SUIS. Répondre en citant

Dans les vastes territoires de ma vie intérieure, c'est le pays de la prière qui me paraît le plus accessible d'emblée. C'est le lieu où je me retrouve spontanément, en présence de Quelqu'un que je ne connais pas encore, à visage découvert, mais sans qui je ne saurais exister. Terre de présence et de rencontre, terre des sources où le désir et la réciprocité sont constitutifs de mon devenir humain. Sur cette terre, Dieu n'est pas un étranger, et je ne suis pas un intrus. Sa présence me devance mais sans violation de domicile. Ici, je suis chez moi chez Lui, et Lui est chez Lui chez moi. Lui d'abord, le premier. Toujours.

Je crois que la prière est à l'opposé du flux de paroles et du bavardage; elle est essentiellement prise de conscience, un long temps de prise de conscience du lien qui me constitue. Je sais que je suis fondamentalement un être de relation, en lien avec Dieu. Dans la prière, je me sens le droit d'exister tel que je suis, sans fard ni déguisement, sous le regard du Père: créature fragile et sans cesse menacée, du dedans et du dehors, mais porteuse d'un trésor inestimable, pétrie de glaise et de lumière, de finitude et de promesse d'éternité, de fragilités, de blessures et du souffle de l'Esprit Saint, de limites et de contraintes mais aussi de liberté propre aux fils de Dieu. Non pas un être de hasard, solitaire, jeté dans l'existence sauvage, poussé au gré des vents contradictoires, mais fils, enfant de Dieu né de l'Amour, destiné à la communion, sans aucun mérite de ma part mais par pure grâce, par le seul bon vouloir du Père.

La prière est d'abord prise de conscience d'un amour qui me fait naître, grandir, tenir debout, franchir les obstacles et les tentations multiples et qui gémit au fond de moi comme une insatisfaction tant que je ne reposerai pas entièrement en Dieu. Prise de conscience d'un amour qui me façonne avec une inlassable patience et en lequel je trouve un bonheur paisible et serein quoi qu'il arrive.

[...] Mais cette manière de prier toute simple apparemment - où le dire le cède à l'être - n'est pas un chemin facile. Elle n'a rien d'un farniente insouciant. Elle ressemblerait davantage à un chemin de purification continuelle, une sorte de traversée du désert et d'épreuve dans l'aridité. Au coeur de cette prière, je suis invité à ne me tromper ni sur moi-même, ni sur Dieu. [...] Ce qui compte, c'est la vérité de la rencontre dans la vérité de l'être. Une sorte d'expérience du vide que j'aime appeler la nudité de la foi. Non un vide où il n'y a rien. L'attitude juste: la confiance seule. Et si je ne ressens rien de cette présence, ce n'est pas grave. Dieu veut m'habituer à sa seule présence: non les consolations de Dieu, mais Dieu, source de toutes consolations.[...]

(Père Marie-Bernard Kientz, assomptionniste: Revue "Panorama", nov. 2001, p. 32-33).
Publicité

MessagePosté le: 21/11/2012 20:15:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La prière: pourquoi? Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation