Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LA GRÂCE DE L'ÉTÉ.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Beaux textes et Poésie -> L'été
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 22/11/2012 20:46:35    Sujet du message: LA GRÂCE DE L'ÉTÉ. Répondre en citant

Et voici revenu le temps de la grande traversée. Comme les marins qui savent le poids d'une vie qu'il faut soudain laisser à quai, nous scrutons - interrogatifs - l'horizon de l'été qui s'annonce. Que nous sacrifions ou non au rythme moderne des "vacances" et des grandes transhumances estivales, il va nous falloir apprendre à changer de rythme et peut-être surtout de regard.

Une fois encore, malgré les bonnes résolutions - celles que, l'été précédent, nous nous étions juré de tenir! - nous nous sommes laissés prendre aux rets du personnage social. Nous nous sommes encore mis - par parresse, tant humaine que spirituelle - à nous contenter de vouloir ressembler à notre carte de visite et à notre agenda! Le temps contraint, imposé, de nos vies effrénées nous a mis sous tutelle et le regard des autres, réel ou supposé, nous a, une fois de plus, enfermés dans une image partielle et partiale de nous-mêmes.

C'est la grâce de l'été que de savoir déshabiller le temps et faire tomber les masques!

Pendant quelques jours, quelques semaines, nous ne pourrons plus nous contenter de réduire notre être à ce que nous faisons habituellement ( métier, responsabilité familiale ou associative...). Il va nous falloir creuser plus profond, plus vrai. Débusquer sous le personnage la vérité nue, notre vérité, entendre enfin, loin du brouhaha que nous entretenons savamment pour mieux éviter toute confrontation avec nous-mêmes, la petite voix du désir intérieur, ce souffle d'une brise légère dont parle la Bible pour évoquer la voix de Dieu.

L'été sera ce que nous en ferons: une parenthèse pour oublier le quotidien ou une source pour irriguer le temps d'après l'été, un temps de repli ou une occasion offerte de rencontres fécondes, des jours jalousement décomptés ou des matins gratuits qui s'offrent à l'inattendu.

Sur la mer des vacances qui s'annonce, n'oublions pas que l'autre nous attend et espère notre visage, nos sourires, nos regards, nos gestes de tendresse, notre écoute, nos silences nourris d'une prière renouvelée et si magnifiquement portée par l'indicible spectacle de la Création.

Sur la mer des vacances un Autre nous espère. Si nous Lui accordons notre confiance, Il saura apaiser nos tempêtes et nous faire goûter de cette eau vive et fraîche qui régénère le corps et l'âme.

Je nous souhaite un été où, enfin, nous prendrons le temps de devenir ce que nous sommes...

( Bertrand Révillion: Revue "Panorama", juillet-août 1999, p. 3).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 22/11/2012 20:46:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Beaux textes et Poésie -> L'été Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com