Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DES DIACRES POUR QUOI FAIRE?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Diacres permanents.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 24/11/2012 19:13:20    Sujet du message: DES DIACRES POUR QUOI FAIRE? Répondre en citant

Voilà bien un phénomène caractéristique et étonnant de notre Église pour ce temps: le développement du diaconat permanent. Est-ce la solution à la pénurie de ministres ordonnés?

Si le diaconat a été restauré par Vatican II comme "degré propre et permanent de la hiérarchie", ce n'est pas pour offrir une prime aux meilleurs laïcs ou lancer un test grandeur nature en vue de l'ordination presbytérale d'hommes mariés.

L'Église a voulu recevoir de Dieu et se donner à elle-même ( les deux mouvements ne s'opposent pas) le signe de ce qu'elle doit être en tous ses membres: une Église en tenue de service à la suite du Christ serviteur, une Église travaillée par l'Amour, une Église soucieuse des plus pauvres, des incroyants, des secteurs de pointe de la société où elle est peu présente institutionnellement. Le Concile a bien précisé que les diacres sont ordonnés "non pas en vue du sacerdoce, mais en vue du service".

Cette diaconie va se décliner sur les trois registres de la charité, de la Parole et de la liturgie. Et une des richesses du ministère diaconal est justement de nouer ensemble l'attention à ceux qui sont loin, la proclamation de l'Évangile et la participation à la célébration sacramentelle. Le diacre fait le lien entre le coeur du monde et le coeur de l'Église. Il est un "ministre du seuil" et pas seulement du sanctuaire. Mais c'est en étant l'homme de la charité vécue qu'il manifestera à tous l'unité de l'action et de la célébration, de la vie et de la foi.

(Bruno Chenu: Revue "Panorama", sept. 1999, p. 7).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 24/11/2012 19:13:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Diacres permanents. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com