Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

QUI ÉTAIT SAINT JOSEPH?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Saint-Joseph.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 24/11/2012 21:12:23    Sujet du message: QUI ÉTAIT SAINT JOSEPH? Répondre en citant

Comme les Évangiles sont peu bavards à son sujet, les imaginations se sont débridées par la suite, notamment dans les Apocryphes, ces documents plus tardifs qui n'hésitent pas à donner dans le merveilleux. Selon une histoire de Joseph du IVe siècle, le charpentier se serait marié à l'âge de 40 ans. De ce premier mariage, il aurait eu 6 enfants. Veuf au bout de 49 ans de vie commune, il aurait, un peu plus tard, adopté la jeune Marie. Il aurait eu 93 ans à la naissance de Jésus... On voit les raisons d'un tel récit: il faut à la fois prouver la virginité perpétuelle de Marie et expliquer la présence de "frères" de Jésus, qui sont alors les fruits d'un premier mariage.

Revenons donc à la sobriété des Évangiles de Matthieu et de Luc. Dans Matthieu, la première notation intéressante est la finale de la généalogie qui ouvre le texte:"Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle est né Jésus." L'évangéliste prend bien soin de dire que si Joseph est l'époux de Marie, il n'est pas le père de Jésus. Alors que Joseph n'a pas encore pris Marie chez lui, il la découvre enceinte. Il lui faut l'intervention de l'Ange du Seigneur pour ne pas mettre en oeuvre la solution qu'il avait choisi: un renvoi discret. Il apprend ainsi que l'enfant vient de l'Esprit Saint.

Et il fait totale confiance à Dieu, sa foi s'exprime immédiatement en action: il prend chez lui Marie et c'est lui qui va donner le nom à l'enfant, selon la tradition. Il ne sera qu'un père adoptif mais il sera le protecteur du mystère qui advient en terre humaine par cette naissance. L'Ange l'avertit à nouveau des menaces qu'Hérode fait planer sur la mère et l'enfant, et c'est la fuite en Égypte, sur les traces de Moïse, qui ne se terminera qu'avec une nouvelle intervention de l'Ange.

Dans l'Évangile de Luc, le rattachement de Joseph à David est bien souligné. Mais il ne faut pas que le lecteur se trompe à propos de l'origine de Jésus: "Il était fils, croyait-on, de Joseph. Si l'on valorise le travail d'artisan de Joseph, il ne faut surtout pas oublier sa place dans l'éducation , humaine et religieuse, de Jésus. Après, il s'est effacé. Quand on dit que c'est un homme "juste", c'est le plus beau des compliments: un homme docile à la Parole de Dieu et pleinement engagé dans la réalisation du dessein de Dieu.

(Bruno Chenu: Revue "Panorama", déc. 1999, p. 7).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 24/11/2012 21:12:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Saint-Joseph. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com