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QUAND ET COMMENT PUNIR ?

 
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Byblos2
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MessagePosté le: 27/11/2012 15:38:53    Sujet du message: QUAND ET COMMENT PUNIR ? Répondre en citant

Parfois ( ou même souvent...), les enfants ne respectent pas les limites ou les repères que nous leur avons donnés. Se pose alors la question de la sanction. Dans une démarche éducative, il est important que les parents manifestent aux enfants leur désapprobation en cas de non-respect des règles. Encore faut-il que les règles du jeu soient établies dès le départ. Si les règles du jeu n'ont pas été clairement posées, l'objectif sera manqué: au lieu de mieux faire comprendre à l'enfant où se situent les limites, la sanction ne réussira qu'à engendrer un sentiment d'arbitraire et d'injustice.

Sanctionner la transgression des règles posées quant au respect des autres et de soi-même, les limites entre le permis et le défendu, le bien du mal: oui. En revanche, pourquoi punir un enfant de deux ans qui a renversé son verre sans le faire exprès? De même, il faut faire attention aux sanctions pour mauvais résultats scolaires. Le désir naturel d'un enfant est de réussir: en le punissant pour une mauvaise note alors qu'il a fait son possible, on lui fait perdre un peu plus de sa confiance en lui.

La sanction a pour objectif de responsabiliser l'enfant. La démarche s'inscrit dans une perspective éducative: il faut aider à grandir, pas rabaisser ou humilier. Les paroles peuvent faire beaucoup de mal: Mieux vaut dire à un enfant:"Ce que tu as fait est mal " que "Tu es méchant!". C'est l'acte commis, et non l'enfant lui-même, que l'on condamne. Une sanction corporelle? Une fessée qui vous échappe sur les fesses d'un petit ( surtout si la couche amortit le choc!), cela n'est pas dramatique, même s'il n'y a pas de quoi s'en vanter. Frapper pour faire mal, cela devient du sadisme.

Parfois, élever la voix suffit, mais pas toujours! On peut demander alors à l'enfant de s'excuser et de réparer sa faute lorsque cela est possible: on lui permet ainsi de ne pas s'enfermer dans ses erreurs.

Ensuite, à chaque famille de trouver les mesures adéquates: les priver de télévision, d'argent de poche, leur demander d'aller se calmer dans leur chambre... Toujours sans oublier que la sanction est un plat qui se mange... chaud: mieux vaut qu'elle suive de près la faute, surtout si l'enfant est jeune. Trop éloignée dans le temps, elle perd son sens.

Il arrive qu'on soit débordé. Parfois, un enfant multiplie les transgressions, comme s'il recherchait la punition. Tout en rappelant les limites, il est nécessaire de s'interroger plus profondément: sans doute essaie-t-il d'attirer l'attention pour d'autres raisons. Alors, il ne faut pas hésiter à en parler avec d'autres parents, et consulter éventuellement un spécialiste.

S'il faut sanctionner les fautes, il faut savoir aussi fêter un résultat, féliciter pour des efforts, manifester sa reconnaissance. Les mercis et les bravos sont les meilleurs alliés de l'éducation!

(Anne Ponce: Revue "Panorama", nov. 2000, p. 54-55).
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MessagePosté le: 27/11/2012 15:38:53    Sujet du message: Publicité

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